MARAIS DE L'ETOURNEL À POUGNY
Entre massif du Jura et fleuve du Rhône, en amont du défilé de l’Ecluse et embrassé par le fleuve Rhône, le marais de l'Etournel se compose de boisements anciens, roselières, étangs et prairies. Cette diversité de milieux sur 190 hectares constitue un réservoir de biodiversité de premier ordre et une halte migratoire essentielle pour les oiseaux. Sur les communes de Pougny et Collonges, il a été labellisé ENS en janvier 2015.
En rive droite du Rhône sur les communes de Pougny et Collonges, l’Etournel se situe au sein des grandes entités naturelles du Jura et des Alpes. Le défilé de Fort-l’Écluse constitue la limite aval.
Il s’agit d’une zone alluviale constituée d’une ancienne carrière d’extraction de galets largement recolonisée par des boisements humides caractéristiques (saules, aulnes, peupliers noirs…) suite à l’arrêt de l’extraction en 1990. Identifié d'intérêt communautaire (site NATURA 2000) pour sa richesse naturelle, le marais de l'Etournel bénéficie d'un document de gestion (DOCOB) validé en 2001. Les 8 étangs et la forêt alluviale du Rhône hébergent une biodiversité remarquable. Ils bénéficient d'ailleurs d'un Arrêté Interpréfectorale de protection de biotope instauré en 2019.
La labellisation du site en 2015 a permis de coordonner la mise en oeuvre du projet de restauration. Le Parc Naturel du Haut Jura est gestionnaire du site par convention avec la Compagnie nationale du Rhône (propriétaire du foncier). L'agglomération et les deux communes de Pougny et Collonges sont étroitement associées à la gestion du site.
Le Document de Gestion du site NATURA 2000 révisé en 2017 vaut Document de gestion et d'Interprétation de l'ENS.
- Insectes : Papillon Cuivré des Marais, libellule Agrion de Mercure
- Oiseaux : Nette rousse, Bihoreau gris, Blongios nain, Pic noir, busard des roseaux, butor étoilé … (site de halte migratoire)
- Mammifères : Cerf, Castor…
- Amphibiens : Sonneur à ventre jaune
- Et plus de 30 espèces floristiques patrimoniales recensées dont 4 protégées au niveau régional (Renoncule à feuille de céleri, Pigamon de Bauhin, Butome à ombelle, Pâturin des marais)
Ce site est stratégique au niveau local, départemental et régional ; il a une fonction importante de zone de refuge pour la biodiversité dans un couloir très artificialisé que représente la trame urbaine continue côté français et suisse. Le marais constitue un site de halte migratoire essentiel, ce qui en fait un lieu d'observation des oiseaux idéal.
Le site est fréquenté par de nombreux et différents usagers :
- pêcheurs
- locaux (dont des familles avec enfants et poussettes)
- naturalistes (venant de loin pour certains d’entre eux)
- urbains (pour la plupart baigneurs…
PRINCIPAUX ENJEUX DU SITE
Les trois enjeux principaux pour préserver la biodiversité du site de l’Etournel sont :
- Gérer au mieux la fréquentation du public, non encadrée, qui se fait parfois dans des zones sensibles
- Surveiller l’asséchement progressif des boisements alluviaux et des roselières,
- Maîtriser le développement continu de nombreuses espèces exotiques envahissantes animales (Ecrevisse américaine, Tortue de Floride…) et végétales (Solidage géant, Balsamine de l’Himalaya, Buddleia de David, Renouée du Japon, Acacia…)
POUR DÉCOUVRIR LE SITE ACCESSIBLE TOUS HANDICAPS
Le site est accessible depuis 2018. Le sentier propose une boucle accessible et continue jusqu'à un observatoire.
La restauration de la gravière s'est couplé à l'aménagement d'un sentier d'interprétation accessible tous handicaps toute l'année.
Favoriser des zones de quiétudes pour préserver la faune et la flore
Canaliser le public et faire découvrir la richesse des espaces fréquentés : interprétation des espèces et des lieux pour la balade, pour la pêche...
Proposer une accessibilité tous handicaps pour la découverte de ce joyau naturel, les conditions géologiques et topographiques s'y prétant (ancienne gravière)
Restaurer des habitats naturels typiques de la zone humide alluviale favorables à une grande diversité faunistique,
Faire respecter la réglementation
Les aménagements ont été pensés pour une accessibilité facilitée à tous les publics (mal voyant, Personnes à Mobilité Réduite, parent avec poussettes, personnes âgées…) en lien avec les usages du site (exemple : l’handi-pêche).
Cette opération cofinancée par le Département de l'Ain, la Compagnie Nationale du Rhône, l’Agence de l’eau (AERMC), l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de développement régional (FEDER) et le COGEFE (fond suisse).
Ajouter un commentaire
Commentaires