BOUILLON

Bouillon (en wallon Bouyon, en néerlandais Bullioen, en allemand Beulen) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne et en Ardenne belge dans la province de Luxembourg.

La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher.

Le duc Godefroy de Bouillon, avoué du Saint-Sépulcre, est le personnage le plus célèbre de la localité. Duc de Basse-Lotharingie, il a vendu son château de Bouillon, une des principales forteresses de son duché, à l'évêché de Liège pour financer la première croisade, en 1099. S'il n'est peut-être pas né à Bouillon même, il grandit toutefois dans cette ville qui lui donne son nom. Il y fut éduqué par le duc Godefroid III de Basse-Lotharingie

Cependant, dans le chœur de l'église de Baisy-Thy (Brabant-Wallon), on trouve un cénotaphe qui rappelle que Godefroy de Bouillon y est né.

Pont de Liège

Le Pont de Liège à Bouillon est un monument emblématique chargé d'histoire, témoignant de l'évolution de la ville depuis le Moyen Âge.

🏗️ Un pont millénaire

La première mention du Pont de Liège remonte à l'année 1069. À l'origine construit en bois, il facilitait le passage sur la Semois pour les marchands et voyageurs empruntant l'importante route commerciale entre Verdun et Liège .

Au fil des siècles, le pont a subi plusieurs reconstructions, notamment en 1598 avec une structure en pierre, renforcée en 1680 par Vauban, l'ingénieur militaire de Louis XIV .

⚔️ Un rôle stratégique

Situé à proximité du Château fort de Bouillon, le pont jouait un rôle stratégique dans la défense de la ville. Vauban a intégré le pont dans le système de fortifications de Bouillon, renforçant ainsi la sécurité de la région .

🌉 Destruction et reconstruction

Le pont a été détruit en mai 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale . Il a depuis été reconstruit, conservant son importance historique et architecturale

🚶‍♂️ Une visite incontournable

Aujourd'hui, le Pont de Liège est un lieu de promenade prisé offrant une vue pittoresque sur la Semois et le Château fort de Bouillon. Il est facilement accessible depuis le centre-ville et constitue un point de départ idéal pour explorer les autres sites historiques de Bouillon.

© Vince, Linkmimi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.