Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale de Coutances est, avec la Merveille du Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l'art gothique en Normandie. Élevé dans les premières décennies du 13e siècle, l'édifice actuel réutilise des parties importantes de la cathédrale romane du 11e siècle. Plus qu'une simple visite : l'un des plus beaux monuments gothiques de Normandie vous ouvre ses portes les plus secrètes
a cathédrale Notre-Dame de Coutances est une cathédrale du XIIIe siècle, de style gothique, située à Coutances, département de la Manche, en Normandie.
La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621.
Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville de Coutances. Elle est visible depuis la mer et même, selon la légende, de La Hougue Bie à Jersey, située pourtant à plus de 40 kilomètres[réf. nécessaire].
La cathédrale a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane par des éléments gothiques. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du XIe siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.
La cathédrale possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
La façade occidentale est encadrée par deux tours, surmontées de flèches. Les portails forment le premier niveau de la façade. La porte centrale à meneau s'enfonce dans l'épaisseur du mur sous une voussure de colonnettes. Les niches, vides des statues de la Vierge et autres sculptures, peuvent être reconstituées grâce à une gravure de Bichue en 1747. Il possédait un tympan dédié à la Vierge et détruit à la Révolution. Le dessus du portail central entre les deux tours accueille une terrasse, sur laquelle s'appuie la grande fenêtre de la nef avec sa rosace à six branches et surmonté d'une galerie encadrée de deux clochetons. La galerie des roses, dentelle de pierre réalisée par l'évêque Sylvestre de La Cervelle au XIVe siècle se compose de six arcades géminées supportant un diadème couronné d'une troisième galerie où butent les contreforts des tours11.
Les deux tours encadrent la façade. Elles terminent les bas-côtés de la nef. Le traitement du parement de la tour nord diffère de la tour sud11. Les ogives qui partent du sol jusqu'à la troisième galerie pour la tour sud sont divisées en deux étages pour la tour nord et s'appuie sur un puissant soubassement. De forme carrées, elles deviennent octogonales, chaque face ajourée d'une baie géminée. Trois des angles accueillent des fillettes ou tourelles ajourées. Le quatrième angle tourné vers l'extérieur de l'édifice accueille pour chaque tour une tourelle d'escalier flanquée de trois fillettes plus petites. Les quatre ogives libres sont surmontées chacune d'une niche à clocheton qui ouvre au milieu des flèches. Ainsi les flèches des tours sont entourées de quinze pointes. La pyramide à huit pans est recouverte d'écailles en ogive et couronnée d'un bouquet de pierre surmontée d'une croix de fer.
Le portail central est encadré par deux portails dont celui de gauche dédié à Saint-Lô
Ajouter un commentaire
Commentaires