Montmartin-sur-Mer
Montmartin-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 309 habitants
Tradition et modernité entre mer et bocage
La pierre a rythmé la vie du bourg
Quand on évoque Montmartin sur mer, chef lieu de canton de 1 300 habitants, on pense à la pierre de Montmartin, cette pierre calcaire aux teintes gris bleu extraite des nombreuses carrières à ciel ouvert caractéristiques de son paysage. Le bâti du bourg témoigne encore de la qualité de cette pierre qui servit à la construction du pont Alexandre III à Paris pour l'exposition universelle de 1900, la mise en lumière des bâtiments publics mettant en valeur sa beauté. Très pur, il convenait parfaitement pour la fabrication de la chaux, dont le commerce fit la prospérité du pays au 19° siècle. Avec les carrières, les fours à chaux faisaient vivre un tiers de la population. Plusieurs fours sont encore visibles, les « Gravelets », « l'Epine au Page », classés à l'inventaire des monuments historiques. Les carrières ont été transformées en site naturel d'escalade ou d'observation pour les géologues.
Un commerce dynamique
Au Moyen-Age, le commerce était déjà actif avec une foire connue dans toute l'Europe comme l'assurent les historiens Le chef lieu de canton connaît toujours une activité commerciale importante malgré le déclin rapide de cette foire médiévale. Hôtel, restaurant, commerces de bouche, supérette, pharmacie, professionnels de la santé contribuent à l'animation et au développement de la commune.
Un site classé
Du Haut de la Lande de Montmartin, en se dirigeant vers la mer, un arrêt à la table d'orientation est indispensable : au Sud, s'étend Cancale qui semble toucher Chausey, joignable en une demi-heure du mouillage de Montmartin. Plus au Nord, l'île anglo-normande Jersey dont les bâtiments brillent au soleil. Plus prés de nous, le magnifique site classé du Havre de Sienne avec les moutons pré-salés, petites taches mobiles sur les herbus recouverts 2 fois par jour par la mer. La plage de Montmartin, restée sauvage et naturelle, étend ses kilomètres de plage qui attirent les estivants pour la pêche à pied ou les loisirs nautiques.
Le Pont de la Roque est l'une des portes du canton de MONTMARTIN SUR MER. Le premier pont de pierres remonte au XIIIème siècle. En 1812, deux arches cèdent. Un bac permet alors aux voyageurs de traverser la Sienne. Le pont sera reconstruit quelques dizaines d'années plus tard. Puis arrive 1944 : entre le 23 avril et le 30 juillet, les alliés tentent plusieurs fois de détruire l'ouvrage qui est situé sur un passage stratégique. En vain. C'est le 14 juin 1944 que 4 bombardiers de la Royal Air Force réussissent cette mission. Un pont plus moderne sera construit plus tard à côté de l'ancien endommagé.
le Pont de la Roque, détruit lors de l'opération Cobra qui consistait à couper la presqu'île du Cotentin au niveau de l'estuaire le Sienne afin de prendre au piège les troupes Allemandes.
Plus de vingt bombardements ont été nécessaires pour détruire trois arches de ce pont. L'objectif ne fut pas atteint car la partie du pont qui enjambe la rivière « La Soulles » ne fut pas détruit et les colonnes allemandes purent franchir cette rivière et s'échapper.
De l'animation toute l'année
Chaque année au mois d'août, la fête de la mer attire des milliers de spectateurs pour sa musique et sa gastronomie. Le festival de musiques actuelles, « Chauffer dans la Noirceur », programmé en juillet sur la plage, a fait découvrir Sinsemilia, Mickey 3 D, Matmatah, Emilie Simon, Zebda. L'espace culturel programme du théâtre, de la musique classique, des galas d'accordéon, de l'opérette, des bals folk.
A 10 minutes de Coutances et une heure du Mont Saint Michel, venez découvrir ce bourg de caractère.
Ajouter un commentaire
Commentaires