Monument en forme d'esnèque (bateau viking) à la pointe d'Agon

Fernand Lechanteur :
Fernand Lechanteur, dit aussi Gires-Ganne, né à Agon-Coutainville le 20 juin 1910 et décédé à Caen le 7 mai 1971, est un écrivain et un dialectologue de la Manche

Il a contribué, avec quelques autres, à la normalisation de la forme écrite des parlers normands de la Manche.

Il est le fondateur de l'association Parlers et traditions populaires de Normandie (PTPN), créée en 1968, qui a donné naissance la même année à la revue du même nom, devenue Le Viquet en 1986.

Fernand Lechanteur est enterré dans le cimetière communal d'Agon-Coutainville. Un monument rappelle son souvenir à la pointe d'Agon qu'il aimait tant. Ce monument en forme d'esnèque (bateau viking) a été inauguré le 9 mai 1976.

Dernier d'une famille de dix enfants, Fernand Lechanteur suit ses études à l'école primaire supérieure de Saint-Lô, puis au collège de Saint-Lô et enfin au lycée de Coutances. Il rejoint ensuite l'université de Lille où il obtient une licence d'allemand en 1934. C'est là qu'il écrit à un de ses anciens condisciples du lycée une lettre dont l'adresse était en vers:

À ma requête fort civile,
De la Manche aimable facteur,
De Lingreville à Annoville
Porte ma lettre à Pierre Larsonneur.

Devenu enseignant, il occupe ses premiers postes à Saint-Quentin (Aisne) et Pontivy (Morbihan). Agrégé d'allemand en 1941, il est brièvement professeur d'allemand au lycée de Cherbourg. Mobilisé en 1944, il est interprète d'une unité britannique, qu'il suit de Bayeux (Calvados) à la Baltique.

Démobilisé, il reprend sa carrière d'enseignant. Il est professeur au lycée de Coutances en 1945, puis censeur au lycée de Cherbourg en 1952. En 1953, il est censeur-proviseur au collège de Saint-Lô, puis proviseur du lycée Le Verrier de Saint-Lô (1953-1961).

En 1960, il donne un cours de dialectologie et d'ethnographie normandes à la faculté des lettres de l'université de Caen[2]. Il fonde la revue Parlers et traditions populaires de Normandie[1].

Il est proviseur du lycée Malherbe de Caen de 1961 à 1969. Il prend sa retraite en 1970 et se retire à Agon-Coutainville. Il devient conseiller municipal de la commune. Il meurt l'année suivante.

un curieux monument édifié au sommet d'une dune reprend la forme d'une esneque viking. Il est dédié à la mémoire de Fernand Lechanteur. Offert par un groupe de personnes désirant lui rendre hommage, celui-ci a été inauguré le 9 mai 1976.
Deux imposantes pierres représentent la poupe et la proue et les côtés portent, gravées en caractères runiques, les initiales des donateurs.

La pierre symbolisant la proue de l'esneque.

 

 

 

La pierre de poupe le nom de Louis Beuve et des amis de F.Lechanteur.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador