Rumilly

Rumilly est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. C'est la capitale du pays de l'Albanais.

Le site de Rumilly se situe au confluent du Chéran et de la Néphaz. La ville se trouve naturellement limitée au nord, à l'est et à l'ouest par ses deux rivières profondément encaissées, aux falaises presque partout abruptes. Au sud, une vaste pénéplaine s'étend au-delà d'Albens.

Église Sainte-Agathe de Rumilly

Sur l'emplacement d'une église primitive datant du IXe siècle, on installe un prieuré en 1146 dépendant de l'abbaye bénédictine de Nantua. L'église est dédiée à sainte Agathe, qui en possédait des reliques et était un centre local important. La sainte est par ailleurs la patronne de la ville.

Elle est reconstruite plusieurs fois, notamment au XVe siècle. Endommagée par un tremblement de terre en 1822, elle à nouveau reconstruite, dans le style néo-classique entre 1823 et 1836, et consacrée en 1843.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926 et 2009.

Le clocher date du XIIe siècle. Il abrite 4 cloches : Les deux grandes cloches datées de 1639 sont signées de la griffe des fondeurs Humbert et Roch. Elles sont accompagnées de deux petites cloches de la fonderie Paccard, post-Révolutionnaires.

Deux possibilités sont évoquées pour expliquer la provenance du nom de la ville : d'une part, la famille romaine « Romilia », peut-être à l'origine de la ville, et, d'autre part, « Rumilia », déesse des nourrices (au VIIe siècle, sainte Agathe était la protectrice de la paroisse de Rumilly et sainte patronne des nourrices). Au IIe siècle av. J.-C., les légions de Rome développent la cité de Romillia.

rumilly Place Grenette : halle au blé

La Halle aux Blés:
Plus communément appelée "Grenette", la Halle est construite en 1820. en 1869, elle est agrandie et orientée est-ouest. C'est un bâtiment rectangulaire de style néo-classique, comme l'église Sainte-Agathe. L'Arcade centrale du grand côté est surmontée d'un fronton triangulaire avec cartouche ovale où se lit la date.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.