Puy Mary

Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestige du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude.

Le site a été classé Grand site de France sous le nom de Puy Mary, volcan du Cantal le 18 décembre 2012.

Le nom « puy Mary » provient de Marius, disciple de Saint Austremoine et premier évangélisateur de la Haute Auvergne2. Il vécut au iiie ou au ive siècle ; ses reliques se trouvent à la basilique Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac

Situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et labellisé Grand Site de France, il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs ce qui en fait le site le plus visité d'Auvergne4.

Plusieurs sentiers de randonnée mènent au puy Mary5. Le plus court, à partir du col du Pas de Peyrol, consiste en un aller-retour à pied qui demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton. Cet aménagement a été rendu nécessaire en raison de la grande fréquentation du site qui avait contribué à fortement dégrader l'ancien sentier.

Au bord de ce sentier pousse la gentiane jaune ou grande gentiane dont la racine qui peut atteindre 1,50 mètre sert à la confection de plusieurs liqueurs dont les plus célèbres restent la Salers et l'Avèze.

Administrativement, le sommet est au point de rencontre de quatre communes du Cantal : Le Falgoux à l'ouest, Le Claux au nord, Lavigerie à l'est et Mandailles-Saint-Julien au sud.

La crête entre le puy Mary et le puy de la Tourte est franchie grâce au col du Pas de Peyrol (1 589 mètres, le plus haut col routier du Massif central). L'accès routier par le col est impraticable en hiver et est totalement fermé à la circulation de novembre à mai.

Plus ancien des géants d'Auvergne et situé dans le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan d'Europe. D'un diamètre de 70 km et d'une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d'un cône central stratifié (alternance de coulées de lave et de tephras) et d'un piémont périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². Le stratovolcan cantalien a pu atteindre 3500 à 4000 mètres d'altitude selon certaines hypothèses.

Morphologiquement, cet édifice majeur du patrimoine naturel européen se distingue en deux secteurs :

une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1787 m) et le Puy Griou (1690 m),
une zone périphérique constituée de plateaux, appelés «planèzes», à faible pente externe, limités par des vallées larges et profondes.
Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s'explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l'ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu'il s'agisse d'une moyenne montagne dont le point culminant s'élève à 1855 mètres d'altitude (Plomb du Cantal).

Le volcan cantalien s'est construit en une succession de phases d'éruption qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d'années. Connaître l'histoire géologique du massif volcanique cantalien permet de mieux comprendre la construction des puys, vallées et cascades que l'on peut encore admirer aujourd'hui.