Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Façade du croisillon nord du transept, achevée fin xve siècle (rosace flamboyante posée en 1528
Voussures du portail central de la façade ouest.
De style gothique, elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle est dédiée à saint Étienne, premier martyr de l'Église.
Les éléments les plus notables de cette cathédrale sont le chœur de style gothique lancéolé de la première moitié du xiiie siècle, les vitraux des xiiie – xive siècles, la chapelle absidiale particulièrement artistique et le déambulatoire, les portails avec une remarquable statuaire, trois grandes rosaces et autres verrières du xvie siècle, les façades du transept, la crypte, les fresques médiévales. L'ensemble est un remarquable représentant de l'architecture gothique de la moitié nord de la France.
L'édifice de style ogival à une longueur extérieure de 100 mètres
Largeur de la façade : 40 mètres
Hauteur de la tour nord achevée au xvie siècle : 68 mètres (contre 69 mètres pour Notre-Dame de Paris)
Diamètre de la rosace occidentale : 7 mètres (9,6 mètres à Paris)
Longueur intérieure : 98 mètres.
Hauteur sous voûte de la nef et du chœur : 30 mètres (33,5 mètres à Paris)
Hauteur sous voûte des bas-côtés : 13 mètres
Faîte du toit de la nef et du chœur : 42 mètres
Diamètre des colonnes de la chapelle de la Vierge : 0,25 mètre
Largeur du vaisseau central de la nef : 12 mètres (contre 13,5 pour Notre-Dame de Paris)
De profil triangulaire, la façade principale de l'édifice est déséquilibrée par l'absence de la tour sud, dont la base est recouverte d'un toit de fortune.
La façade est divisée verticalement en trois parties, grâce à quatre contreforts bien saillants. La partie latérale nord (ou gauche) est divisée en cinq étages, le dernier formant la tour nord proprement dite ou clocher. La partie centrale de la façade comprend quant à elle trois niveaux : portail, rosace et pignon. Enfin la partie latérale sud, prévue pour constituer la tour sud ne comprend que le niveau du rez-de-chaussée occupé par un portail ainsi que le second niveau et une partie du troisième jusqu'à hauteur du pignon central.
La façade occidentale possède un important décor floral de crochets, disposés en bandes verticales, en semis ou en tapis. Au rez-de-chaussée ou premier niveau de la façade se trouvent trois portails séparés par les imposants contreforts.
À la base de la partie centrale de la façade, le portail central, très imposant, possède un énorme gable ajouré dont la partie supérieure masque partiellement une belle rosace située en retrait et dont le diamètre est de plus ou moins 7 mètres. L'archivolte de celle-ci s'étend à tout l'espace de la façade situé entre les deux tours. Au-dessus de la rosace s'élève le troisième et dernier niveau de la partie centrale de la façade, formé d'un pignon de style flamboyant. Une balustrade et une moitié de galerie surmontent ce dernier ; elles sont l'amorce d'une liaison entre les deux tours, jamais terminée faute de tour sud.
Le chœur de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre est un chef-d'œuvre du gothique dit lancéolé, de la première moitié du xiiie siècle.
Portail de l'ancienne abbaye Saint-Pierre
Église Saint-Pierre d'Auxerre
L'église Saint-Pierre ou Saint-Père, plus tard église Saint-Pierre-et-Saint-Paul puis appelée Saint-Pierre-du-Bourg, Saint-Pierre-en-Vallée ou Saint-Pierre-du-Pont (pour la distinguer de Saint-Pierre-en-Château qui se trouvait dans la première enceinte de la ville)
Ajouter un commentaire
Commentaires