Digoin
Digoin est une commune du département de Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne, en France.
Ses habitants sont appelés les Digoinais et Digoinaises
Digoin recèle bien des trésors : paysages, faune, flore, patrimoine architectural, musées... L'avantage d'un tel patrimoine naturel comme celui de Digoin, c'est qu'il est accessible à tous. Il vous suffit de vous balader et... d'ouvrir grands les yeux !
Certains secteurs de la commune sont classés Natura 2000. Une véritable richesse quand on sait que seuls 13% du territoire français bénéficient de cette distinction. A Digoin on trouve ces zones classées le long des quais de Loire. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitat
Monument aux morts de Digoin
C'est un obélisque, avec des feuilles de laurier. Il est surmonté d'un coq en bronze.
La Poste de Digoin à Digoin
Les Postes, Télégraphe et Communication de Digoin se trouvent au 13 avenue du Général de Gaulle.
Le bâtiment appartenant aux P.T.T. a été réalisé durant la 1ère moitié du XXème siècle par l'argitecte Parodiens (Paray le Monial) Claudius MALORD. Digoin a la particularité de posséder au centre ville une église sans flèche (pointe de clocher) alors que ce bâtiment des P.T.T., lui, en possède une.
Le bâtiment est orné du blason de la ville dont l'héraldique nous décrit :
"D'azur à l'ancre renversée en pal d'argent sommée d'un croissant accosté de deux étoiles d'or, l'ancre accostée en pointe et aux flancs des lettres capitales F à dextre M à senestre aussi d'or, soutenues de deux quartefeuilles accompagnés en pointe en dessous de l'organeau des lettres C et I aussi d'or. "
Ce blason est utilisé par la mairie depuis le début du XXe siècle. Il provient d'armes de 1626 sculptées sur une maison de la ville, d'appartenance inconnue. Il s'agissait d'un blason ovale (de Dame).
L'ancre renversée (avec un petit organeau à l'extrémité du "diamant", la "sincenelle") est l'emblème de la marine de Loire. Les étoiles pourraient également symboliser la navigation. Le croissant d'or en chef évoque les croisades, mais symbolise également la richesse et la renommée. Ces armes appartenaient probablement à un riche batelier, dans une ville qui vivait du commerce fluviatile sur la Loire.
Certains blasonnements décrivent des besants et non des quartefeuilles, en contradiction avec les représentations du blason. La signification des lettres F et M, C et I reste obscure. Il pourrait s'agir des initiales du mari et de sa femme (blason de Dame), rajoutées au blason sur sa représentation murale.
Square du 8 mai 1945
Square du 8 mai 1945
Un « balcon » sur la Loire pour une pause avec la nature...
Ajouter un commentaire
Commentaires