Megève

La commune se situe au cœur des Alpes, sur un col qui sépare les bassins versants de l'Arly au sud-ouest de celui de l'Arbon au nord-est.
Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie, son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d'en faire un de ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour eux de bâtir une concurrente française à la station suisse de Saint-Moritz. La volonté était de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Megève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Aujourd'hui, Megève est une station de renommée internationale.
Les habitants de la commune sont appelés les Mégevans et les Mégevannes 

Église Saint Jean Baptiste

A l'emplacement de l'église actuelle de Megève se trouvait déjà un temple à Dieu dont on a retrouvé les fondations de l'abside qui avait dû être érigé début 500. L'esprit religieux existe donc à Megève depuis très longtemps. Cet esprit est encore très présent grâce aux nombreux monuments qui rappellent la ferveur chrétienne des Mègevans d'antan. Le calvaire, l'église, les chapelles, les oratoires et autres croix posés au détour d'un chemin ou d'une rue renforcent cette présence divine.

 

 

Le choeur, partie la plus ancienne, remonte au début du 16e siècle. La nef a été édifiée entre 1687 et 1692. L'avant-corps ouest a été refait en 1872. Un premier décor peint a été confié en 1827 à l'Italien Mucengo dont l'oeuvre, endommagée par l'humidité, fut restaurée en 1859 par le peintre Ferraris. Le décor de la nef et des collatéraux est essentiellement plafonnant : chaque quartier de voûte est occupé par une série : la nef est consacrée à la vie de Saint-Jean-Baptiste, le collatéral nord à la vie du Christ, et le sud à la Vierge. Il est rare en Savoie de trouver la nef consacrée à la vie d'un saint. Le choeur a perdu son décor peint consacré aux quatre Evangélistes.

 

 

 

Les Oratoires

 

Sur la route de Sallanches, ces oratoires sont dédiés aux 15 mystères du Rosaire, ils aboutissent à la Chapelle des Crétets (construite et reconstruite en 1740). C'est l'itinéraire qu'emprunte la procession, le mardi, deuxième jour des Rogations. Rite religieux destiné à attirer la bénédiction de Dieu sur les produits de la terre et les animaux. Ces oratoires ont été rénovés dans les années 1980. Remarquer qu'il n'y a que Megève et Les Contamines Montjoie (vers Notre Dame de la Gorge) qui possèdent en Savoie une telle série d'oratoires. Peintures par Denise TONETTI 1980-1981.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.