Citadelle de Belfort

Citadelle de Belfort : point stratégique depuis le XIIe siècle, la citadelle de Belfort fut construite par le comte de la Suze à partir de 1648. Afin de verrouiller le passage, en raison de nombreuses invasions étrangères, Louis XIV confie à Vauban le projet de fortifier Belfort. Celui-ci propose en 1687 une enceinte urbaine pentagonale, protégée par des ouvrages avancés, et renforcée aux angles par des tours bastionnées. C'est l'unique exemple en France du deuxième système de fortification de Vauban. Puis à partir de 1817, le général Haxo transforme le château en une forteresse moderne. Depuis juillet 2007, un parcours de découverte historique (La Citadelle de la Liberté) permet de visiter autrement la citadelle de Belfort, par le biais de bornes illustrées, audioguide, projection vidéo et lumières dans le Grand Souterrain.




La Porte de Brisach

La Porte de Brisach (1687), surmontée d'un fronton aux armes du Roi Soleil, a été conservée dans son état primitif. Les remparts qui l'entourent sont du 18e siècle























Ajouter un commentaire
Commentaires
Venu en visite ,
Quel site impressionnant quel beau musée tout cela pour un prix proche de la gratuité. Que dire à part magnifique
La citadelle de Belfort offre un tour de la cité fortifié très agréable, malgré la déception de l'entrée principale et du souterrain fermés. La visite du musée s'avère incontournable et le majestueux lion ainsi que le panorama valent le détour.
Nous l’avons vue depuis l’autoroute est avons donc décidé de si rendre. Nous ne sommes pas déçus cette ancienne citadelle est vraiment magnifique en plus de ça l’accès est gratuit jusqu’au toit panoramique où l’on peut voir tout le village c’est vraiment très beau, il y a même un petit restaurant très agréable d’y boire un coup.