Lac Léman

Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans certaines régions) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.

Le lac est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

le symbole de Genève reste le Jet d'eau, situé au bout de la jetée des Eaux-Vives, qui culmine à 140 mètres, ce qui le rend visible d'une partie de la ville.

La ville se développe de manière considérable et, de 64 000 habitants en 1850, elle passe à plus de 100 000 en 1890. Le besoin d'eau est impératif, tant pour l'industrie en développement que pour les habitants. Genève décide donc la construction d'une usine hydraulique à la Coulouvrenière qui est mise en service en 1886. Elle a pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces artisans arrêtent leurs machines, il se produit des surpressions. Les machinistes de la Coulouvrenière doivent se précipiter pour arrêter les pompes, car ils ne peuvent prévoir à quel moment exact la surpression se produit. C'est alors qu'on a l'idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de sécurité, qui permet de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le ciel l'eau en surpression. Le premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres, vient de naître. Il est situé à l'extrémité de l'usine de la Coulouvrenière.

En juillet 1891, le Conseil administratif de la ville décide de le promouvoir au rang d'attraction touristique et de le déplacer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Le nouveau jet d'eau, culminant alors à 90 mètres, est inauguré lors de la fête fédérale de gymnastique et mis en lumière le 2 août de la même année pour les 600 ans de la Confédération suisse.

Il est, jusqu'en 1951, raccordé au réseau d'eau potable. C'est aujourd'hui une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l'eau du lac, qui lui permet de fonctionner toute l'année sous la responsabilité des Services industriels de Genève.

# Hauteur moyenne du jet : 140 mètres
# Vitesse de sortie de l'eau : 200 km/h
# Débit : 500 litres/seconde
# Deux groupes moto-pompes d'une puissance totale de 1000 kW de 2400V.
# Débit de chaque groupe : 250 litres/seconde
# Puissance de l'éclairage : 9000 watts
# Nombre de projecteurs : 12 avec des lampes à iodures métalliques

vec son volume de 89 milliards de m3. La superficie du lac est de 582,4 km² dont 348km² pour la Suisse et 234km² pour la France. La longueur du Léman est de 72.3 km. De l'entrée à la sortie du Rhône, la ligne des rivages a un développement de côtes de 95 km sur la rive Nord et de 72 km sur la rive Sud, soit 167 km de lignes de côtes. La plus grande largeur est située entre le golfe de Morges et Amphion avec 13.8 km. Quant à la largeur moyenne du lac elle est de 8.1 km. La profondeur moyenne du lac est de 152.7 mètres. La profondeur maximale est de 309.7 mètres, elle se situe entre Ouchy et Evian.

Le Rhône principal affluent du Léman a un débit annuel moyen de 179 m3 par seconde. Quant au débit de l'émissaire du Léman, le Rhône de Genève, il est d'environ 8 milliards de m3 par année.

Ainsi, il faut théoriquement près de onze années à l'eau entrée dans le lac au Bouveret pour arriver à Genève.

Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans la plupart des pays) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest. Son nom, probablement d'origine celtique (lem signifiant « grand », et an, « eau »), nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.
Le lac est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.
Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans. Ses berges ont été fortement artificialisées ; Selon une étude (2006) de la CIPEL (commission franco-suisse chargée de surveiller l'évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents), seules 3 % de côtes sont encore sauvages. Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite probablement fortement l'expression de l'écopotentialité du site.

Le jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville de Genève

Genève se développe de manière importante au XIXe siècle : de 64 000 habitants en 1850, elle passe à plus de 100 000 en 1890. Le besoin d'eau est impératif, tant pour l'industrie en développement que pour les habitants. La ville décide donc la construction d'une usine hydraulique à la Coulouvrenière qui est mise en service le 17 mai 1886. Elle a pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces artisans arrêtent leurs machines, il se produit des surpressions. Les machinistes de la Coulouvrenière doivent se précipiter pour arrêter les pompes, car ils ne peuvent prévoir à quel moment exact la surpression se produit. C'est alors qu'on a l'idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de sécurité, qui permet de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le ciel l'eau en surpression. Le premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres, vient de naître. Il est situé à l'extrémité de l'usine de la Coulouvrenière. Cependant, dès 1889, la fonction de soupape de sécurité revient au réservoir de Bessinge, proche de Cologny.

En juillet 1891, à l'occasion des 600 ans de la Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève, conscient de l'intérêt esthétique et touristique décide de le recréer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Le nouveau jet d'eau, culminant alors à 90 mètres, est inauguré lors de la fête fédérale de gymnastique et mis en lumière le 2 août de la même année. Il était alors composé d'un puissant jet central et de quatre petits jets disposés en éventail qui furent par la suite supprimés. Comme le premier, ce nouveau jet d'eau ne fonctionnait que le dimanche. Il a été illuminé dès 1891 par des projecteurs installés sur un radeau dans la rade. Le jaune, le vert, le violet, le rouge et le blanc ont successivement habillé le jet d'eau et c'est finalement cette dernière couleur qui a été retenue, jugée alors la plus spectaculaire. L'éclairage est arrêté en 1931, les quais étant devenus trop lumineux pour que l'effet des projecteurs sur le jet d'eau soit remarquable. En 1906 sont installés deux groupes de moto-pompes à l'usine des Forces motrices qui permettent d'alimenter en eau toute la semaine le jet d'eau.

Dans les années 1930 est avancée l'idée de construire une station de pompage indépendante, le jet d'eau étant alors raccordé au réseau d'eau potable. Les plans détaillés de l'actuel jet d'eau furent établis en 1947 et acceptés en 1948. Les coûts furent partagés entre les Services industriels et le Conseil administratif de Genève. Les travaux commencèrent en 1950 et le premier essai fut mené à bien le 28 avril 1951. L'inauguration eut lieu le 3 mai de la même année. Une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l'eau du lac Léman, lui permet de fonctionner toute l'année.

Hauteur moyenne du jet : 140 mètres
Vitesse de sortie de l'eau : 200 km/h
Débit : 500 litres/seconde
Deux groupes moto-pompes d'une puissance totale de 1000 kW de 2400V.
Débit de chaque groupe : 250 litres/seconde
Puissance de l'éclairage : 9000 watts
Nombre de projecteurs : 12 avec des lampes à iodures métalliques

La masse d'eau suspendue dans l'air est d'environ 7 tonnes et une goutte d'eau met 16 secondes à sa sortie de la buse pour retomber dans le lac.

L'ingénieur en charge du projet (conception et réalisation) n'est autre que Oscar Herzog, le grand-père du célèbre alpiniste Maurice Herzog

 

Fonctionnement

Projeter un demi-mètre cube d'eau par seconde à 140 mètres de hauteur nécessite deux puissants groupes de motopompes d'un poids global de plus de 16 tonnes et d'une puissance totale de près de 1000 kilowatts, alimentés à une tension de 2400 volts. L'eau, aspirée dans un puisard circulaire, est conduite vers la tuyère de sortie où sa vitesse atteint 200 km/h.


Des gouttes soufflées par le vent atteignent parfois les Bains des Pâquis, considérés par certains comme le meilleur point de vue pour admirer le jet d'eau depuis l'autre rive. Certains préfèreront cependant l'observer d'une des tours de la cathédrale Saint-Pierre. D'autres encore du Jardin anglais, situé à proximité. Les visiteurs qui ne craignent pas d'être mouillés pourront l'admirer de près en empruntant une jetée menant à quelques mètres de la base et de la tuyère de sortie.

Dès 1886, une société genevoise pompait et distribuait de l'eau sous pression pour les machines des artisans d'alors. Le soir venu, la demande baissait et afin de diminuer la pression dans les canalisations, un orifice était situé à l'extrémité de cette usine de pompage de la Coulouvrenière. Un jet d'eau jaillissait verticalement de quelques mètres.

En 1891, la Ville de Genève décidait d'installer le jet d'eau dans la rade, accompagné d'un éclairage électrique. Mais ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il fut régulièrement éclairé

Mais c'est la nuit, grâce à un éclairage sophistiqué, que le Jet d'eau apparaît dans toute sa splendeur. Son aspect neigeux, assuré par la présence de millions de minuscules bulles d'air, contraste alors avec l'obscurité et confère au monument une atmosphère féérique.

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