GRAND CORMORAN

Cet oiseau a une taille moyenne de 90 cm (84 à 98 cm) pour 150 cm d'envergure en moyenne (de 130 à 160 cm)[1] et un poids de 2 à 3,7 kg

Plumage
Le mâle est en moyenne plus corpulent que la femelle et son bec plus large.

Le plumage du Grand Cormoran adulte est généralement entièrement noir, mais certaines sous-espèces, parfois considérées comme des espèces distinctes, ont la gorge blanche (maroccanus) ou la gorge et la poitrine blanches (lucidus), à l'exception de taches blanches plus ou moins étendues sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus dans le plumage noir, ou vert-bronze au niveau du dos et des ailes. Lors de la période de reproduction apparait de plus une tache blanche au sommet de chaque cuisse. Certaines sous-espèces peuvent aussi avoir lors de cette période des plumes blanches sur le cou. Phalacrocorax carbo sinensis présente, à cette époque de l'année, une nuque blanche.

Le bec de ce cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair ; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres ce qui le distingue, outre sa plus grande corpulence, des autres espèces. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.

Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine blancs.

Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) ou Cormoran commun est une espèce d'oiseaux aquatiques piscivores de la famille des Phalacrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique et une frange orientale de l'Amérique du Nord). On distingue habituellement cinq à huit sous-espèces.

Créez votre propre site internet avec Webador