LE VIADUC DE LA VÉZERONCE

le 2 juillet 1944 :
Après la destruction du pont routier de la DORCHE qui fut réalisée le 15 juin 1944, l'A.S (Armée Secrète) du secteur Cristal 4 (C 4 : BELLEGARDE sur VALSERINE) reçut la consigne de dynamiter le viaduc métallique qui enjambe le ruisseau de la VEZERONCE à proximité de la gare de PYRIMONT-CHANAY. L'objectif était d'empêcher la circulation des trains de déportés ainsi que le passage des trains qui pouvaient acheminer des soldats.

La reconstruction du viaduc de la VEZERONCE à SURJOUX fut entreprise à partir du 6 septembre 1945.

Une remise en circulation intervint le 2 mai 1945 avec la pose d'un tablier provisoire.

La mise en service définitive eut lieu le 15 septembre 1948.

6 septembre 1944 : début des travaux

poids total 630 tonnes dont 440 tonnes pour la travée centrale
longueur  : travée centrale : 53 mètres

travées d'extrémité : deux de 21,68 mètres

réfection du tablier métallique 1912-1913
destruction 2 juillet 1944
reconstruction 6 septembre 1944 : début des travaux
2 mai 1945 : mise en service avec vitesse limitée de 15 Km/h après lancement du tablier provisoire
8 mai 1948 : mise en service du côté SEYSSEL avec vitesse limitée de 30 Km/h
10 septembre 1948 : raccordement avec le côté BELLEGARDE et essais de charge
15 septembre 1948 : remise en circulation définitive avec vitesse autorisée de 95 Km/h
est remis en circulation le 15 septembre 1948

au kilomètre 123.703 de la ligne de LYON à GENEVE

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