Cluses

Ses habitants s'appellent les Clusiens. Elle se situe dans la vallée de l'Arve sur la rivière du même nom (l'Arve). La principale industrie est le décolletage.

Église Saint-Nicolas de Cluses

L'église des Cordeliers ou église Saint-Nicolas-des-Franciscains-de-l'Observance1 est un édifice religieux catholique, situé dans le département de la Haute-Savoie, sur la commune de Cluses. L'édifice est dédié à saint Nicolas. Il s'agit de l'ancien église du couvent des Cordeliers de la ville.

Le parc situé au-dessus de l'Office de Tourisme,

Château du Roc de Chessy
Contrôlant le passage, sa position justifiait la construction certainement très précoce d'un château sur le roc de Chessy pour surveiller et défendre le passage étroit entre la vallée de Magland et la plaine de Bonneville et  le col de Chatillon sur Cluses
Il est signalé que sur le roc de Chessy, s'élevait une tour à signaux qui correspondait avec les tours de Châtillon

En 1700, Cluses et Châtillon vendus à Noble Joseph du Fresnoy

Le site de l'ancien château médiéval du Roc de Chessy, est aujourd'hui un jardin public,autrefois jardins privé de la famille Carpano, importante famille industrielle de la vallée de l'Arve.
Le parc situé au-dessus de l'Office de Tourisme, et aménagé pour le temps d'un pique-nique.

 

Musée de l'horlogerie et du décolletage

 

 

Musée de l'horlogerie et du décolletage, situé à l'espace Carpano et Pons, au bord de l'Arve. Il comprend de précieuses collections liées à l'horlogerie depuis ses origines il y a trois siècles.

Définition du décolletage : réalisation par tournage ou usinage de petites pièces de micromécanique. La vis a été la première production de cette industrie.

À partir d'une barre de métal, l'opération consistait pour obtenir le filetage, à diminuer la section avec un tour, à enlever le collet...

Très vite les horlogers suisses utilisèrent le savoir-faire clusien pour sous-traiter les éléments de micromécanique des montres. Puis vint le tour de l'automobile et des nouvelles technologies avec la connectique moderne.

L'Arve

L'Arve est une rivière des Alpes qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. Son nom vient d'un ancien Aturaua (cf. Adour). C'est un affluent du Rhône.

Allobroges Centre Culturel : Situé enplein cœur de la ville, Place des Allobroges, l'Espace des Allobroges est un carrefour culturel pour les Clusiens mais également pour les habitants de la vallée de l'Arve. Outre sa grande salle de spectacle de 607 places, l'Auditorium André Malraux, cette vaste structure abrite les bureaux de l'Allobroges Centre Culturel, une médiathèque municipale et l'association Cinétoiles-Cinévallées.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador