Source-Seine

La Seine prend sa source à Source-Seine, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le site possède un important sanctuaire gallo-romain.

La source principale de la Seine est située sur le plateau de Langres (à cheval entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne), à 446 m d'altitude[1],[2]. Le plateau donne également naissance à plusieurs autres cours d'eau importants du nord de la France : la Marne, l'Aube et la Meuse.

Administrativement, la Seine prend sa source sur la commune de Source-Seine, à l'est du village de Saint-Germain-Source-Seine, près de sa limite avec Poncey-sur-l'Ignon, dans le département de la Côte-d'Or à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le site est facilement accessible, directement situé à côté de la route départementale 103, elle-même connexe à la D 971 (entre Dijon et Châtillon-sur-Seine).

Pont Paul-Lamarche

Le pont Paul-Lamarche est souvent considéré comme le premier pont sur la Seine. C'est un minuscule pont de pierre, construit dans les années 1970 par M. Cardinet[3], ingénieur de la Ville de Paris, afin d'éviter que les personnes qui tentent de franchir la Seine qui est un ruisseau à cet endroit ne terminent les pieds dans l'eau. En 2002, il prend le nom de Paul Lamarche (1902-2003) gardien du parc pendant plus de 50 ans.

Le nymphée et son esplanade.

Le site des sources de la Seine se présente sous la forme d'un vallon aménagé en parc paysager aménagé autour de la Seine encore ruisseau. La première source est protégée par un nymphée érigé en 1865 par les architectes Gabriel Davioud, Victor Baltard et Combaz, à la suite de l'achat du terrain par la ville de Paris. Il abrite une statue d'une nymphe fluviale, copie d'une œuvre du sculpteur bourguignon François Jouffroy.

La Seine coule ensuite sous l'esplanade aménagée pour admirer la grotte artificielle qui abrite la source. Cette esplanade est considérée par certains comme le premier pont sur la Seine.

Dans l'Antiquité, le site des sources de la Seine est situé sur le territoire des Lingons, une tribu celte occupant la région du plateau de Langres. À partir de la fin de La Tène, il abrite un sanctuaire aménagé par les Lingons qui y construisent deux temples, une enceinte avec des colonnes et d'autres structures centrées sur la piscine et la source. À l'époque gallo-romaine, entre le Ier siècle et la fin du IVe siècle, le sanctuaire est dédié à la déesse Sequana, nymphe des sources du fleuve.

Le sanctuaire est un lieu de pèlerinage et les fouilles ultérieures ont mis au jour plusieurs centaines d'ex-voto[

Ajouter un commentaire

Commentaires

Alexandre
il y a un jour

Un bout de Paris au milieu de nulle part. Le parc est en effet la propriété de le ville de Paris depuis Haussmann. Petit parc aménagé et une statue symbolise la source du fleuve. A voir le premier pont sur la Seine

Celine
il y a un jour

Très bel endroit, boisé. Lieu gratuit. Lieu intéressant à découvrir absolument.

Pierre
il y a un jour

Si vous passez dans le coin arrêtez vous pour découvrir la naissance de ce fleuve