Fort Lupin
Fort Lupin est un fort construit par Vauban (de 1683 à 1686, 3 ans de construction) sur la rive sud de l'estuaire de la Charente dans le département de Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente.
Il a été construit pour défendre l'accès à Rochefort et son arsenal.
Vingt-deux embrasures en arc de cercle côté fleuve permettaient un tir rasant en direction des coques des navires ennemis.
Au centre, une tour-réduit, armée pour des tirs plongeant, logement pour les officiers, flanquée par deux casernes pour vingt-quatre hommes chacune de part et d'autre.
Fort Lupin est protégé, côté terre, d'un glacis, d'un chemin-couvert et d'un fossé en eau.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 juin 19501. Le Fort Lupin est aujourd'hui un monument privé.
La Fontaine Royale, dite Fontaine de Lupin :
La Fontaine de Lupin est implantée dans le lit de la Charente, construite en 1676 et reconstruite en 1763, en aval de Fort Lupin. Historiquement, c'est la première source captée puisque son origine remonte à la fondation de l'arsenal de Rochefort pour permettre aux navires de se ravitailler en eau potable. Son architecture renforce l'intérêt avec son style du milieu du XVIIIe siècle. Elle était encore activée au début du XXe siècle. La Fontaine est un chaînon important car il s'agit de l'une des trois seules “aiguades” - lieu où les navires s'approvisionnent en eau douce - conservée de nos jours (les deux autres sont à Brest et à Belle-Île). Aujourd'hui, le site revit grâce aux pontons installés depuis 1985. Ce petit port de plaisance peut accueillir jusqu'à 90 bateaux et permet aux plaisanciers de s'amarrer du 1er avril au 31 octobre.
Ajouter un commentaire
Commentaires