Bruay-la-Buissière
Bruay-la-Buissière est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. La Commune a été des années 1850 à 1978 un grand centre d'exploitation charbonnière grâce à la Compagnie des mines de Bruay qui y a implanté ses fosses
La commune de Bruay-la-Buissière est le résultat de la fusion entre les communes de Bruay-en-Artois et Labuissière en 1987. Ses habitants sont appelés les Bruaysiens.
L'hôtel de ville, d'une hauteur de 47 m, édifié dans un style néo-régionaliste par l'architecte bruaysien Hanote en 1927. Dans la cage d'escalier, se trouve un ensemble de vitraux ayant pour sujet la fosse 3 des mines de Bruay, ensemble réalisé par les maîtres verriers Labille et Bertrand, de Lille. Les façades et toitures, la cage de l'escalier d'honneur et ses vitraux, la salle des mariages - salle du conseil municipal et son vestibule avec leurs décors au premier étage font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 2009
Le théâtre « Le Temple »
L'église Sainte-Barbe de Bruay-la-Buissière
La Lawe
La Lawe est une rivière française de la région Nord-Pas-de-Calais, un affluent de la Lys et un sous-affluent donc de l'Escaut.
Elle prend sa source à Rocourt en l'Eau (Pas-de-Calais), passe à Magnicourt-en-Comte, Bruay-la-Buissière, Béthune, Essars les Béthune, Locon, La Couture, Vieille-Chapelle, Lestrem se jette dans la Lys au niveau de La Gorgue après un parcours de 41,1 kilomètres
Son nom pourrait provenir de la racine hydronymique prélatine Ava. La Lawe s'est en effet appelée L'Awe et même l'Awiette.
Jules Marmottan
Jules Marmottan, né le 26 décembre 1829 à Valenciennes et décédé en 1883 à Bordeaux, est un avocat, maire et collectionneur français.
En 1875, il fait construire de ses propres deniers la mairie de Bruay-en-Artois, à l'emplacement de l'actuelle école de musique. Pour les mineurs, il fait construire les cités 2, 3 et 4. Il institue le service médical gratuit et une caisse de secours. Pour leurs enfants, il fait construire une école de garçons au n° 1 (quartier de la ville), des classes au n° 3 (quartier de la ville), et le premier groupe scolaire au n° 3.
Ajouter un commentaire
Commentaires