Barrage de la Gittaz

Le Barrage de la Gittaz est un barrage français de type "poids voûte", situé dans le Beaufortain (Savoie), près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort.

Construit entre 1963 et 1967, il reçoit les eaux du torrent de la Gittaz et contribue, avec le barrage de Saint-Guérin au remplissage du barrage de Roselend. Il compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain.

hauteur66.00 m 

volume de retenue13.70 hm3 

longueur de crête164.00 m

argeur de la crête3.00 m 

largeur à la base47.80 m 

volume du barrage110 000 m3

Barrage hydro-électrique

Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler le débit du cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages tels que : contrôle des crues, irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.
 
Un barrage hydro-électrique est un ouvrage d'art pouvant prendre des dimensions considérables. En s'opposant à l'écoulement naturel de l'eau, le système permet d'emmagasiner de l'énergie potentielle de pesanteur. Celle-ci sera transformée en énergie électrique par la chute de l'eau sur des turbines reliées à des alternateurs.
 
L'implantation d'un ouvrage d'une telle ampleur n'est pas sans risque, c'est pourquoi il est indispensable de réaliser au préalable des études poussées. La décision de construction est fondée sur des conditions optimales afin de limiter tout désagrément provenant d'une éventuelle erreur humaine ou d'un incident naturel.
Un contrôle régulier doit être réalisé sur l'ensemble du système pour garantir son bon fonctionnement, assurer sa pérennité et garantir la sécurité.

Le fonctionnement d'un barrage hydro-électrique de haute chute

1L'eau s'accumule et forme un lac de retenue car le barrage s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau.
2L'eau s'engouffre dans de longs tuyaux appelés conduites forcées lorsque les vannes sont ouvertes.L'eau est conduite vers la centrale hydraulique située en contrebas.
3Cette centrale se met en marche selon un programme pré-défini qui lui est propre et qui dépend des besoins en électricité. Dans cette centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine, qui à son tour, fait fonctionner un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance est rejetée dans le cours d'eau par un canal de fuite.
4La tension du courant électrique produit par l'alternateur est élevée à l'aide d'un transformateur. L'électricité est ensuite distribuée par les lignes à haute et très haute tension.
Pour avoir un ordre d'idée : Un mètre cube d'eau qui tombe de 360 mètres de haut produit une énergie de 1 KWh
 
 

Avantages

Bien évidemment, l'hydro-électricité est une énergie non polluante car elle ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. Elle est considérée comme énergie renouvelable puisqu'elle offre des réserves qui se reconstituent en permanence.

De plus, c'est une énergie économique, son coût de production étant parmi les plus bas des moyens actuels.

 
Inconvénients

Cependant, il existe des freins importants à la construction d'un barrage hydro-électrique.

Tout d'abord, il y a l'impact humain que représente l'implantation d'un tel ouvrage puisqu'il entraîne des déplacements de populations très importants. Des populations qui, dans certains pays, ne reçoivent pas de compensations à hauteur du préjudice (logement, emploi...).

 

Il y a également un impact environnemental dû à la retenue d'eau formée par le barrage. En effet, on ne peut résister à la disparation de forêts, d'espèces animales et végétales ainsi qu'à de nombreux problèmes d'envasement et au manque de limon qui rend les terres plus fertiles dans les vallées en aval. Tous ces éléments montrent que les barrages provoquent des conséquences irréversibles sur les écosystèmes et qu'il est nécessaire de les limiter au maximum par des études anticipées et préalables à la décision de construire ces ouvrages.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador