La Ville hameaux de la commune du Petit-Bornand

 

Les fours communaux :

les fours " communaux " ( ou "des hameaux") avaient un rôle important dans la vie sociale du village. Entre les années 1994 et 2004, une poignée " d'Irréductibles Bornianches et Borniands " décidèrent de remettre en fonction deux fours, celui de la "Ville" et celui de "Termine" considérant qu'ils faisaient partie du patrimoine communal.

Des "conseillers techniques" (anciens maçons, charpentiers, couvreurs, boulangers) se réunirent sous l'égide de l'"association de sauvegarde du patrimoine" pour "La Ville" et des "Amis du four de Termine". Après trois ans de travaux, à raison de trois mois par an, voyant se succéder les bénévoles, les fours reprirent une activité.

Ces fours fonctionnent, pour celui de Termine, un samedi de juin et un dimanche de septembre, pour celui de la Ville (qui vit son premier pain sortir le 2 août 1998), le premier samedi de "l'Avent" et le dernier dimanche de "l'Avent".

Ces remises en fonction donnent toujours lieu à des festivités.

 

 

La chapelle du " hameau de la Ville ",

La chapelle du " hameau de la Ville ", dédiée à Notre Dame de la pitié et à Saint-Claude fut érigée par ses habitants en 1638. La chapelle subit d'importants dégâts sous la Révolution, elle sera restaurée en 1824. En 1867 d'importants travaux (agrandissement, ouverture d'une fenêtre, reconstruction du maître-autel, du tabernacle....) la rendent au culte. La chapelle fut de nouveau rénovée en 1994, une messe y est célébrée chaque année en Mai. La chapelle peut se visiter.

 

 

arrière plan le Pic de Jallouvre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.