Marennes
Marennes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.Ses habitants sont appelés les Marennais et les Marennaises.
Dominée par le clocher-porche le plus élevé de la Charente-Maritime et qui est l'un des emblèmes de la cité, Marennes fut longtemps l'une des villes les plus prospères de Saintonge. Elle devait cette fortune à sa situation géographique au cœur des marais salants, en un temps où le sel était l'une des denrées les plus recherchées et une grande source de richesse
Pont de l'île d'Oléron
Le pont de l'île d'Oléron ou viaduc d'Oléron1, situé en Charente-Maritime, construit par l'entreprise Campenon Bernard2 fut inauguré le 21 juin 1966.
D'une longueur de 2 862 mètres, il a été jusqu'en 1974 le plus long pont de France, date à laquelle le titre lui a été ravi par le Pont de Saint-Nazaire. Depuis la construction du pont de l'île de Ré en 1988, il est maintenant le troisième pont le plus long de France.
Depuis la commune de Bourcefranc-le-Chapus, il relie le continent à l'île d'Oléron, cette dernière étant la plus grande île française de la côte atlantique et la deuxième île du littoral métropolitain après la Corse.
3 027 mètres de longueur (2 862 mètres entre culées, sans les rampes d'accès3) : le pont-viaduc jette ses 46 travées sur le Coureau d'Oléron, mince détroit qui sépare l'île de la pointe du Chapus, du continent (Bourcefranc-le-Chapus) à l'île (Le Château-d'Oléron) au lieu-dit Ors. Le pont-viaduc d'Oléron transporte également dans son tablier l'eau potable grâce à une canalisation de 60 cm de diamètre, l'électricité et le téléphone.
Sa conception, un pont à poutres précontraintes, aujourd'hui répandue, était révolutionnaire à l'époque du chantier. Signe des temps et des Trente Glorieuses dont il constitue l'un des symboles, sa construction a été marquée par des grèves pour réclamer davantage de travail, les ouvriers étant payés au nombres d'heures.
L'été 2011 a marqué le début d'une nouvelle vie pour le pont d'Oléron. Remise à niveau nécessaire suite au « relâchement » du tablier : contraste entre le dessus chauffé par le soleil et le dessous refroidi par la mer. Décembre 1995, la fin des travaux de renforcement a marqué une première mondiale sur un pont de cette taille. Ni le trafic, ni la distribution d'eau, d'électricité et de téléphone n'ont été interrompus. Les travaux ont été poursuivis par la réfection de l'éclairage du pont en 2003 et 2004. Une élégante rangée de candélabres stylisés et inclinés borde désormais le tablier.
De plus, Marennes a affirmé sa vocation de ville touristique dont les attractions principales sont la Cité de l'Huître, le château de la Gataudière et l'église paroissiale où le célèbre clocher gothique domine toute sa région. C'est enfin un site balnéaire avec son nouveau quartier de Marennes-Plage aménagé le long d'une belle plage rénovée et qui s'ouvre sur le Pertuis de Maumusson, face au large estuaire de la Seudre et à l'île d'Oléron.
L'église Saint-Pierre-de-Sales
Les origines de cet imposant sanctuaire remontent au moins au début du XIe siècle, comme l'atteste sa mention dans l'acte de donation fait par le duc d'Aquitaine Geoffroy Martel à l'abbaye aux dames de Saintes, en 10473.
Après les affres de la longue guerre de Cent Ans, l'édifice est entièrement reconstruit entre le milieu du XIVe siècle et le XVe siècle dans le style gothique flamboyant. Son clocher-porche date de cette époque et témoigne de la splendeur de l'église et de la richesse de la ville à cette époque.
Durant les guerres de religion, l'église sert de citadelle aux catholiques, assiégés par des troupes protestantes62, mais, à la fin du conflit inter-religieux, l'édifice est totalement ruiné. Seul le clocher est préservé. Les vestiges de l'ancienne église sont démolis en 1600. Les travaux de reconstruction débutent deux ans plus tard : ils dureront jusqu'en 1776.
L'édifice actuel, de style classique, est formé d'une nef unique de cinq travées, bordée de chapelles latérales surmontées de tribunes avec balustrades. La nef est prolongée par un chœur de deux travées, éclairé de profondes baies pourvues de vitraux au XIXe siècle. Les fresques, endommagées, datent également de cette période63. Les voûtes, réalisées au XVIIIe siècle sont en anse de panier.
L'intérieur de l'église Saint-Pierre de Sales.
À l'intérieur se trouvent plusieurs ex-voto d'inspiration marine, une statuaire constituée entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle ainsi qu'un orgue de chœur datant du XVIIIe siècle. Cet instrument, toujours en état de marche, a été classé aux monuments historiques en 1986. L'église fut siège d'archiprêtré : la liste des titulaires de cette charge se trouve à l'entrée du sanctuaire.
L'élément le plus remarquable de l'église est son clocher, visible des kilomètres à la ronde, et dont les dimensions s'expliquent par la nécessité de servir d'amer. Il s'apparente à la flèche de la Basilique Saint-Eutrope de Saintes.
L'église est classée monument historique depuis 184064, grâce aux soins avisés de Prosper Mérimée, alors Inspecteur des monuments historiques pendant la Monarchie de Juillet65.
Le clocher de l'église Saint-Pierre-de-Sales, avec une hauteur impressionnante de 85 mètres et accessible par 227 marches, a également la particularité d'être le plus élevé de tous les édifices religieux du département de la Charente-Maritime. Il est non seulement l'emblème de la ville de Marennes, mais l'un des monuments historiques les plus visités de la cité.
Dentelles de pierre du clocher gothique de l'église de Marennes.
Le clocher-porche de l'église s'élève à 85 mètres de hauteur.
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