SOUS LE MONT GIOVANNI XXIII

la Tour de San Giovanni, une forteresse connue avant l'an Mille : de là-haut, on pouvait voir toute la vaste plaine entre les rivières Adda et Brembo.

La ville de Sotto il Monte Giovanni XXIII est située à l'extrémité nord de l'île de Bergame à 389 m/sl et bordée par les ramifications du Monte Canto, elle se trouve à environ 18 kilomètres de la capitale Orobic.

 

HISTOIRE
Les premières colonies sur le territoire communal sont originaires de la zone de Bercio et devraient remonter au IXe siècle. Ces territoires, situés dans une position ensoleillée sur les pentes du Mont Canto, furent inféodés à l'évêque de Bergame, qui les confia à la gestion des moines bénédictins qui s'y installèrent dans la zone de Fontanella. Fondé par Alberto da Prezzate, le Prieuré de Sant'Egidio a caractérisé la vie du village, à partir de bâtiments comme la tour de San Giovanni, située au sommet de la montagne. Plus tard, le village qui s'est développé au pied de celui-ci et a donc été identifié comme Sotto il monte dei frati, puis réduit à Sotto il Monte. Force est de constater que les dominations successives n'intéressaient guère les habitants du village, qui maintinrent quasiment inchangée la structure du noyau résidentiel jusqu'au XXe siècle. C'est au milieu de ce siècle que les choses changent radicalement pour la ville de Sotto il Monte : tout d'abord, commence à se développer un phénomène d'industrialisation qui change le mode de vie des habitants, qui abandonnent peu à peu l'agriculture, mais surtout Tout un originaire du village, Angelo Roncalli, né dans le hameau de Brusicco, fit la une des journaux le 25 novembre 1881 lorsque, le 28 octobre 1958, il fut élevé au trône papal sous le nom de Pape Jean XXIII. À partir de ce moment, Sotto il Monte fut inextricablement lié au nom de son illustre citoyen, qui se souvenait toujours avec fierté de ses humbles origines. Après la mort du pontife, la ville prit en son honneur son nom officiel actuel de Sotto il Monte Giovanni XXIII.

La Tour de San Giovanni représente le témoignage le plus ancien des origines de la ville de Sotto il Monte. C'était un point stratégique très important, tant pour sa valeur civile que religieuse. En effet, la Tour (véritable perle de l'art roman) faisait partie d'une forteresse défensive attestée depuis 964 après JC, et fut ensuite adaptée en clocher pour l'église primitive de San Giovanni.

ÉGLISE DE SANTA MARIA À BRUSICCO

Dans l'église de Santa Maria di Brusicco (située à une courte distance de sa ville natale), le 25 novembre 1881, Angelo Giuseppe Roncalli reçut son baptême des mains du curé Don Francesco Rebuzzini. Son grand-oncle âgé Zaverio Roncalli, le premier des sept oncles de son père Battista, lui a servi de parrain. Santa Maria in Brusicco a été construite vers le milieu du XVe siècle ; le style est essentiellement roman avec l'ajout de quelques éléments gothiques, comme les arcs brisés. Sur les murs, il est possible de reconnaître les restes de quelques précieuses fresques du XVIe siècle et de quelques peintures, parmi lesquelles se distingue le "Saint Antoine de Padoue" attribué à Carlo Ceresa. Outre les fonts baptismaux, il est également important de remarquer l'autel de l'église, construit au XIXe siècle, sur lequel Angelo Giuseppe Roncalli a célébré sa première messe à Sotto il Monte, le 15 août 1904. La plaque qui recouvre le tombeau de Jean XXIII dans les grottes du Vatican avant que le corps ne soit transporté là où il se trouve actuellement, dans la Basilique Vaticane.

MAISON NATALE DE PAPE JEAN XXIII

Le soir de l’11 octobre 1962, à la fin de la première journée du Concile Vatican II, Pape Jean XXIII regarde de sa fenêtre sur Piazza San Pietro et improvise un discours plein de mots d’amour, parmi lesquels : « En revenant chez vous, vous trouverez vos enfants, donnez une caresse à vos enfants et dites : celle-ci est la caresse du Pape. Vous trouverez quelques larmes à essuyer : dites un mot gentil. Le Pape est avec nous, spécialement dans les moments de tristesse et d’amertume. »

Vous pouvez bien comprendre qu’il a été l’un des Papes les plus aimés, cet homme né et resté toujours simple mais capable de lancer, en seulement 5 années de pontificat, les bases d’une transformation profonde de l’église Catholique avec le Concile Vatican II. Sa maison natale est devenue un petit musée qui garde les souvenirs de sa vie, et dès que le Pape Jean XXIII est devenu Saint en 2014, elle est de plus en plus la destination de visites et pèlerinages

La maison natale de Jean XXIII est une ferme de structure classique, c’est-à-dire avec un grand portique en arcs et un escalier en bois qui emmène aux chambres. Dans une de celles-ci, le 25 novembre 1881, naquit Angelo Giuseppe Roncalli, le future Pape : un lit double, un commode-table et un tableau représentant la Vierge Marie furent les spectateurs de sa naissance.

Le 25 novembre 1881, dans le palais des comtes Morlani naît Angelo Giuseppe Roncalli, le quatrième de treize enfants. La Maison de Noël, exemple typique de construction rurale bergamasque de la fin du XIXe siècle, se présente comme une ferme, avec un grand portique à trois arcs et un escalier rustique en bois qui mène aux pièces simples. Angelo Giuseppe a vécu dans cette maison jusqu'à l'âge de 10 ans. Une fois entré dans la Maison natale, vous montez à l'étage et vous pourrez visiter la salle où est né le futur pape Jean XXIII. Actuellement, le lieu de naissance est entretenu par les pères du PIME (Institut Pontifical pour les Missions Étrangères).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.