Courmayeur,

Courmayeur s’étend au pied du massif du Mont Blanc, dans un amphithéâtre verdoyant entouré de forêts de conifères, de montagnes et de glaciers.
Tout en étant une station touristique d’importance internationale, Courmayeur conserve une atmosphère alpine authentique, qui se ressent à la fois en flânant dans les commerces du centre et dans les villages entourant le chef-lieu et qui vont jusqu’à la tête de la vallée centrale, où la Doire du Val Veny et la Doire du Val Ferret s’unissent pour former la Doire Baltée.
L’ambiance alpine se retrouve aussi dans les hôtels et dans les autres hébergements - de l’hôtel de luxe au refuge alpin et au camping -, dans les cafés historiques du centre et dans les restaurants sur les pistes: à Courmayeur hospitalité, amour de la tradition et le respect de l’architecture locale sont soignés dans les détails.

Sanctuaire de Notre-Dame-de-Guérison

 

Un symbole du culte qui a survécu à la progression des glaciers
Sur la route de Val Veny, avec en toile de fond le glacier de la Brenva, on trouve cette chapelle, autrefois dédiée à la Vierge du Berrier et qui honore aujourd’hui Notre-Dame-de-Guérison. Ce sanctuaire a été bâti en 1792, sur un tas de pierres. En patois local, “berrier” signifie roche, pierre.

En 1816, le petit sanctuaire subit l’inexorable avancée du glacier de la Brenva : seule la statue de la Vierge est restée intacte, ce qui a été considéré comme un miracle. Le sanctuaire actuel a été reconstruit en 1867 et consacré l’année suivante.
Le pouvoir thaumaturgique de la Vierge a fait de ce sanctuaire un lieu de culte très fréquenté. Ses murs intérieurs sont entièrement tapissés de béquilles, d’ex-voto et de dons amenés par les fidèles miraculés. Les guides alpins de la vallée y font célébrer périodiquement une messe propitiatrice.

 

 

CONTACTS

Santuario di Notre Dame de Guérison
strada per la Val Veny
11013 COURMAYEUR (AO)
  • Téléphone:
    0165.869085

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.