Petit Train du Parc Thermal
Tout cela est né de la passion dévorante de Michael Farmer et de Michel Sirop, deux amoureux des chemins de fer.
.En 2002, Michael Farmer lança l'idée de créer un circuit à vapeur vive dans le Parc du Centre Thermal de Saint Gervais Les Bains.
Son ami Michel Sirop s'associa à lui pour réaliser leur rêve commun - continuer à faire vivre la vapeur .
Michael et Michel se sont lancés à la recherche de matériel roulant et surtout de la voie à écartement 7 pouces 1/4.
Une fois acheté, ce matériel fut donné à la commune qui s'est engagée, en 2003, à effectuer les travaux de terrassement.
Si la municipalité est propriétaire du circuit et du matériel roulant, c'est l'association qui est chargée d'organiser le transport des voyageurs sur le parcours. Les courses devant êtres gratuites et devenir ainsi un élément à part entière des distractions du parc
Le dépôt atelier de l'APTPT Si la municipalité est propriétaire du circuit et du matériel roulant, c'est l'association qui est chargée d'organiser le transport des voyageurs sur le parcours. Les courses devant êtres gratuites et devenir ainsi un élément à part entière des distractions du parc.
En 2003, une petite plaque tournante et un local sont construits pour y remiser le matériel et y effectuer l'entretien à l'abri. Le bâtiment est agrandi en 2005 pour y installer un atelier.
Les bénévoles qui prennent à leur charge les frais de fonctionnement peuvent ainsi mettre une « caisse de contribution » à disposition des voyageurs.
L'équipe de l'APTPT est composée de passionnés du chemin de fer et parmi eux des cheminots de la région.
La fréquentation atteint près de 10 000 personnes transportées chaque année (de juin à septembre)
Ca roule quand ?
Les trains roulent dès les beaux jours, de mai à septembre. La circulation officielle se faisant de la mi-juin à la mi-septembre. Dans cette période, la traction se fait avec les engins thermiques mais aussi avec les machines à vapeur.
Les « voyageurs » sont très souvent des habitants de la commune qui se plaisent à venir dans ce parc le temps d'un goûter ou d'un moment en famille, en retrait du tumulte de la circulation automobile qui traverse, plus bas, la commune, sur l'axe routier du Mt Blanc.
Mais nombreux sont aussi les « touristes » qui découvrent ou retrouvent ce « petit train ».
La gare du PTPT se trouve au coeur du parc, près du boulodrome municipal.
Elle possède depuis 2007 une voie de stationnement en impasse. On peut par exemple y garer par refoulement un train vapeur à l'occasion du graissage et du plein, lorsque deux convois se suivent.
Le parcours s'étire sous une forme plus ou moins ovale, en plan incliné dans sa longueur.
Le tracé long de 650 mètres s'articule autour d'un vaste espace de loisirs et détente.
La voie s'inscrit dès le départ dans une ligne droite, la plus longue puisqu'elle s'étend d'un bout à l'autre de la « boucle » en longeant le torrent.
La ligne fait ensuite un demi-tour, passant à la « gare du haut » équipée d'une voie d'évitement et qui peut permettre un dépassement ou même un croisement.
Un gros rocher flanqué d'un majestueux cerf en bronze annonce la descente, sinueuse et plus « technique » pour la conduite.
Le freinage est au seul actif des locomotives. Seul les vapeurs peuvent actionner les freins pneumatiques « fonctionnels » de certaines voitures, mais cela reste minime.
Dans sa partie haute, le circuit « tourne » autour d'un petit bassin clôturé formé par une résurgence.
Entouré d'arbres centenaires, il procure une ambiance fraîche et agréable en été.
La voie redescend en passant devant les aires de jeux pour enfants ... c'est la zone des « coucous ». Puis dépassant le dépôt et sa voie d'embranchement, c'est l'arrivée en gare
Reproduction d'une locomotive type VT 200 construite par un particulier de Clermont-Ferrand, Mr Pierre Vissac. Fonctionnant à l'essence, il est rapide et puissant. Sa conduite est aisée et souple grâce à une transmission hydrostatique qui sert également de frein par inversion progressive du sens de marche
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