Musée de la Crèche Dalmine

Au cours d'un voyage passionnant à travers les merveilles de notre patrimoine culturel, vous pourrez admirer des crèches de différents styles, tailles et matériaux. Découvrez les histoires derrière ces chefs-d’œuvre artisanaux et laissez-vous enchanter par l’attention portée aux détails et la créativité de nos artistes. Le Musée de la Crèche vous attend pour vous faire vivre une expérience unique.

https://www.museodelpresepio.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063877740163

 

La collection du Musée des Crèches compte plus de 900 crèches de différents âges, origines, dimensions et matériaux.

Les œuvres les plus anciennes, datant des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles, témoignent de la variété des styles et des matériaux des différentes écoles italiennes.
Au cours de la visite, vous pourrez admirer de splendides exemples de crèches napolitaines du XVIIIe siècle, l'âge d'or de la crèche artistique, ainsi qu'une grandiose crèche au décor biblique créée dans les années soixante-dix du siècle dernier.

Une place importante dans la collection est occupée par la crèche de Bergame : dans le musée se trouve la reconstitution d'un atelier artisanal du XIXe siècle, qui existait réellement, et qui fabriquait des figurines en plâtre. Également en plâtre, une précieuse crèche génoise du XVIIIe siècle, œuvre du sculpteur Garaventa.
Aux côtés des spécimens anciens se trouvent des œuvres d'art de crèches contemporaines qui témoignent de la diffusion encore actuelle de cet art ancien. Parmi les écoles les plus actives aujourd'hui, celles de Sicile, des Pouilles, de Sardaigne, de Ligurie et du Trentin sont très bien représentées. Parmi les crèches européennes, se distinguent les merveilleuses crèches d'Espagne. De plus, vous pouvez trouver des crèches de tous les continents, d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et même d'Australie.

Il est fascinant de connaître l'histoire du musée de la crèche de Dalmine et la passion de son fondateur, Don Giacomo Piazzoli , pour l'art de la crèche. La transformation d'une ancienne écurie ou grange en musée dédié aux crèches est une réussite dans le domaine de la conservation et de la promotion des traditions de Noël et de l'art des crèches.

L'inauguration officielle du musée en 1975 et son développement continu témoignent de l'engagement à préserver et à partager avec le public un patrimoine unique d'œuvres de crèches de différentes régions italiennes et du monde entier, couvrant une période allant du XVIIe siècle. À nos jours.

En outre, la grande variété de collections, comprenant des découvertes archéologiques de Terre Sainte, des gravures anciennes, des timbres, des cartes saintes, des cartes de Noël et des cartes postales, des figurines, des photographies, des partitions et musiques de Noël, des audiovisuels, une bibliothèque spécialisée et des archives historiques, contribue à font du musée de la crèche de Dalmine un lieu extraordinaire pour explorer en profondeur les traditions de Noël et l'art de la crèche.

Le dévouement du fondateur et de ses collaborateurs a transformé ce musée en un point de référence dans le domaine des crèches, attirant des visiteurs du monde entier et promouvant des expositions et des expositions temporaires pendant Noël en Italie et à l'étranger. La vision et l'héritage de Don Giacomo Piazzoli continuent de perdurer à travers ce merveilleux musée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.