Le PGHM de Chamonix

Le PGHM de Chamonix intervient essentiellement sur le massif du Mont Blanc et le département de la Haute Savoie. Près de 1300 interventions sont effectuées chaque années par les deux unités de Chamonix et d'Annecy, dont la moitié au cours de la saison estivale.

MISSIONS -

- Secourir les personnes en difficuté

- Rechercher les personnes disparues ou décédées

- Contrôler le respect des réglementations et constater les infractions

- Surveiller le secteur montagneux

- Participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable)

- Prévenir les accidents et informer le public

- Mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne

- Réaliser des expertises au profit des magistrats

Les gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d'autres intervenants (gendarmes pilotes d'hélicoptères, sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins ...)
 
 
 
 
L'EC-145 du détachement aérien de la Gendarmerie Nationale de Chamonix

 Journée Portes Ouvertes avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), à la Drop Zone, les Bois, Chamonix.
* Démonstrations aériennes et terrestres
* Rencontrer les secouristes, pilotes, mécaniciens, médecins, chiens d'avalanche!

L'action de la gendarmerie en montagne repose essentiellement sur des unités spécialisées

disposant d'un important potentiel technique au service de missions de secours et d'assistance. La gendarmerie nationale possède des unités spécialisées composées de personnel de carrière ou sous contrat, appartenant à la spécialité « montagne », et de gendarmes adjoints volontaires techniquement qualifiés. Il s'agit des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et des Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM).

Les PGHM sont implantés dans chacun des départements des massifs alpins et pyrénéens ainsi qu'en Haute-Corse et sur l'île de la Réunion. Ils ont une compétence territoriale étendue au département et, en tant que de besoin, aux massifs sur lesquels ils ont vocation à intervenir. Ils sont spécialement destinés aux missions de secours, aux enquêtes judiciaires concomitantes et à l'exercice de la police administrative.

Les PGM sont situés dans les Vosges, le Jura et le Massif central. Ils disposent d'une compétence territoriale et exercent des missions identiques aux PGHM. Seules les dotations en matériels diffèrent.

L'action de la gendarmerie repose aussi sur des brigades territoriales (brigades de montagne et de haute montagne) qui doivent pouvoir exercer leurs missions quelles que soient les conditions atmosphériques sur l'étendue de leur circonscription, et qui peuvent participer à des missions d'aide et d'assistance.

La gendarmerie dispose aussi d'une unité de formation du personnel des unités de montagne, le Centre National d'Instruction de Ski et d'Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) basé à Chamonix.

La formation du personnel spécialisé « montagne » comprend, dans une première partie, des cycles de formation militaire, techniques et spécifiques, dans une seconde partie, des cycles de formation du brevet d'État de guide de haute montagne et d'éducateur sportif ski alpin, et, dans une dernière partie, des stages de formation au sauvetage en montagne.

HISTORIQUE

L'histoire du PGHM de Chamonix est intimement liée avec l'histoire du secours dans la vallée, retour rapide sur les grandes lignes du secours en montagne...Dans les années 50, le secours en montagne est assuré par la compagnie des guides, l'école nationale de ski et l'école militaire de haute montagne En décembre 1956, un drame sera à l'origine de la structuration du secours en montagne. L'agonie de deux jeunes alpinistes, VINCENDON et HENRY, dans le massif du Mont-blanc, sensibilise les gens. Ils furent les "victimes" de la non structuration, de la désorganisation, des ordres et contre-ordres des protagonistes du secours en montagnes. Ainsi, le secours devient l'affaire de professionnels sous la responsabilité de la collectivité. Cette affaire a provoqué une grande émotion au niveau de la population et des pouvoirs publics témoins de ce drame. La circulaire du 21/08/1958 impose aux Préfets l'organisation du secours en montagne et l'élaboration d'un plan "spécialisé" de secours. 1958 La LOI MONTAGNE, est une circulaire qui confie au Préfet la responsabilité du secours. Création du Groupe Spécialisé de Haute Montagne (GSHM) Il existe désormais une vraie réglementation du secours en montagne en France (circulaire du 21 Août 1958) Cette réglementation rentre dans le PLAN ORSEC.

LE SECOURS POUR TOUS

Sous la tutelle du ministère de l 'intérieur,l'autorité est détenue par le Préfet par l 'intermédiaire des plans ORSEC. Les secouristes sont recrutés dans les deux corps chargés de la sécurité sur le territoire : CRS et Gendarmerie.

C'EST LE SERVICE PUBLIC

Le 1er Juin 1957, la Gendarmerie détache un officier le Lieutenant PIGAGLIO, pour assurer le commandement et la direction des groupes participant aux opérations de secours, seul ou en collaboration avec d 'autres organismes ( guides, ENSA, EMHM). Il propose la création d 'une petite unité. Ce sera le Groupe Spécialisé de Haute Montagne crée le 1er novembre 1958.Seul qualifié pour diligenter les enquêtes relatives aux accidents en montagne, il participe aux opérations de secours, Il centralise les alertes, il organise les liaisons opérationnelles et stocke le matériel du secours. Il se rend indispensable, assurant une permanence capable d 'effectuer de nombreuses interventions. son effectif et ses qualifications technique se renforcent Le GSHM devient le PSHM. Il se rend indispensable, assurant une permanence capable d 'effectuer de nombreuses interventions.

Le GSHM devient le PSHM puis le PGHM

HISTORIQUE

Depuis une dizaine d 'années un détachement hélico Gendarmerie de Lyon se fait à Chamonix. Création du détachement aérien gendarmerie de MEGÈVE le 1er mars 1971 à l'héliport de la Côte 2000.Déplacement du D.A.G de MEGÈVE à CHAMONIX le 31.11.1999Création de la section aérienne gendarmerie à CHAMONIX en 2004..

VERS LE PROFESSIONNALISME

Deux révolutions vont contribuer à la professionnalisation du secours en montagne: : l'utilisation intensive de l'hélicoptère à partir de 1967, puis la médicalisation dans les années 1970.

Bénite par le pape pour le secours en montagne, le christ du secours en montagne se trouve au sommet de l'aiguille Pierre Allain. Depuis la création des unités de montagne , 46 gendarmes sont décédés dans l 'exercice de leurs missions.

 

 

 

LES MISSIONS

Implanté depuis 1958 dans les vallées de Chamonix et depuis octobre 2001 à Annecy, le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de la Haute-Savoie s'intègre au sein d'un dispositif, mis en place par la gendarmerie, d'une vingtaine de pelotons spécialisés. La vocation de ces unités est d'assurer le secours sur l'ensemble des massifs montagneux du pays, ainsi que sur l'île de la Réunion. Aujourd'hui, le PGHM centralise les alertes, organise les liaisons opérationnelles, effectue les secours et diligente les enquêtes relatives aux accidents de montagne.

Le PGHM de Chamonix intervient essentiellement sur le massif du Mont Blanc et le département de la Haute Savoie. Près de 1300 interventions sont effectuées chaque années par les deux unités de Chamonix et d'Annecy, dont la moitié au cours de la saison estivale. A titre d'exemple, en 2003, le PGHM de la Haute Savoie a effectué 1138 interventions au cours desquelles 75 accidents mortels ont été déplorés et 1421 personnes secourues. Ayant pour domaine d'action principal un massif dont la renommée nationale et internationale n'est plus à faire, le P.G.H.M de la Haute Savoie gère ainsi chaque année près du tiers des secours en haute montagne au niveau national.

Son action de prévention se fait en lien étroit avec les sociétés de secours en montagne et tout particulièrement avec la Société de prévention et de secours en montagne (SCSM)

- MISSIONS :

- Secourir les personnes en difficulté
– Rechercher les personnes disparues ou décédées
– Contrôler le respect des réglementations et constater les infractions
– Surveiller le secteur montagneux
– Participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable)
– Prévenir les accidents et informer le public – Mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne µ
– Réaliser des expertises au profit des magistrats

Les gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d'autres intervenants (gendarmes pilotes d'hélicoptères, sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins

L'HÉLICOPTÈRE EC145 de la Gendarmerie Nationale française

L’'EC 145 est un hélicoptère polyvalent de la classe de 3 à 4 tonnes, motorisé par deux Turbomeca Arriel 1 E2. Construit autour d'’une cabine spacieuse et doté d’'un plancher plat, l'’EC 145 peut être configuré pour une multitude de missions : la recherche et secours, les évacuations médicales, les opérations de service d'’ordre et de sécurité, le transport de passagers ( jusqu’à 9 passagers ), et le transport de VIP.



CARACTÉRISTIQUES


Motorisation : 2 turbomoteurs Turboméca ARRIEL 1 E, 550 kW/748 CV
Vitesse maxi. : 278 km/h (150 kts)
Autonomie : 705 (380 nm)

S.O.S

ALERTER

Je suis témoin ou victime d'un accident en montagne, quelles informations les secours auront besoin pour mener à bien l'intervention ?

Je compose le 112 numéro d'urgence européen ( gratuit , fonctionne sans crédit et carte sim)

ou le 0450531689 ( ligne direct PGHM Chamonix)



QUI SUIS-JE ? Je me présente et donne mon numéro de téléphone ou précise le moyen de communication dont je dispose ( radio)

OU SUIS-JE ? Je précise ma localisation : massif, sommet, altitude, versant, course effectuée, coordonnées GPS ( voir article « GPS et Smartphone »)

QUE S'EST-IL PASSE ? Explication succincte de l'accident, activité pratiquée, nature de l'accident ( chute, glissade, collision...)

QUI EST BLESSE ? Préciser le nombre de victime, le sexe, l'âge et les blessures dont il(s) souffre(ent)

Informations diverses :

Quelle est la météo sur place? ( vent / nuage) et présence d'éventuels obstacles ( falaise, forêt)seront des indications précieuses pour le pilote.
Quelles sont les couleurs dominantes de mes vêtements?





Exemple d'alerte :

Vous effectuez l'ascension du Mont blanc et votre compagnon de cordée est victime d'une entorse du genou

Témoin :

« Bonjour, Monsieur PACARD, numéro de téléphone 0608081786. Je me trouve au col de la Brenva altitude 4300m. J'effectue l'ascension du Mont Blanc par les 3 monts. Mon compagnon de cordée, Monsieur BALMAT âgé de 45 ans est victime d'une entorse du genou droit et ne peut plus continuer l'ascension. Sur place il n'y a pas de vent ni de nuage. Nous sommes habillés en marron et gris. »

Secouriste :

« Nous vous avons localisé, rassemblez vos affaires dans vos sacs, à l'approche de l'hélicoptère, faites les signes conventionnels de demande de secours (bras en Y), ne bougez plus , protégez vous le visage et plaquez vos sacs au sol afin d'éviter qu'ils soient déplacés par le souffle du rotor. Vous pouvez raccrocher. »

Hélicoptère AS350B3E Ecureuil F-HESB

La société CMBH  (Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères) exploite son nouvel
hélicoptère AS350 B3e F-HESB avec une peinture réalisée par TITO DECO. Cette société fait
découvrir toute l'année le massif du Mont-Blanc avec différent vol panoramique et aussi spécialisé
dans le travail aérien en très haute montagne.

Hélicoptère civil unique avec un toi vitré pour une meilleur vision du panorama.
La charge suspendu sous l'hélicoptère est un dispositif de déclenchement d'avalanche DAISYBELL qui évite les manipulations de charge de dynamite "baton". Ce sytème est beaucoup plus sur et aussi efficace.

Hélicoptère AS350B3E Ecureuil F-HESB de CMBH (Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères), avec une décoration originale "Lily Marie", réalisée par TITODECO


A propos de l'appareil :
Appareil : Aérospatiale AS-350 Ecureuil/AStar/Esquilo (HB-350)
Immatriculation : F-HESB
Constructeurs : Eurocopter Helibras , Aérospatiale
Propriétaire : Chamonix Mont-Blanc Helicoptères
Version : Aérospatiale AS-350 B3 Ecureuil N° de série : 7259

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