Les Gorges de la Langouette

1871 Gaétan COLLIN, industriel, maire et conseiller général, utilisait les cascades de la Langouette pour faire tourner sa scierie et  ses turbines qui fournissaient en électricité presque tout le canton.
En 1959 un incendie la détruit . De nos jour une petite usine privée produit de l'électricité vendue à Electricité de France

planches-en-Montagne, les gorges de la Langouette, creusées par la Saine, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée.

Le débit moyen est de 7 m3/s en hiver (record 140 m3/s) et 2 m3/s en été. Un peu plus haut une seconde plateforme offre la vue sur l'ancienne scierie (usine électrique aujourd'hui) et sa cascade.

Le débit moyen est de 7 m3/s en hiver (record 140 m3/s) et 2 m3/s en été.

Cet immense coup de sabre où gronde en permanence la puissante Saine, est situé à proximité immédiate du village des Planches-en-Montagne. Un pont très aérien enjambe l'impressionnante partie finale, à proximité du parking à touristes, point de départ du sentier aménagé. Tout est visible depuis les rives.
L'amont a subi également des aménagements afin de capter une partie du courant pour en faire de l'électricité.
La légende raconte que toute une troupe de cavaliers "Ulhans" seraient tombés dans le canyon en janvier 1871

Longueur : 400 m, dénivellation 60m

Centrale de production d'électricité dans laquelle le flux crée par l'eau amenée par une conduite en charge (conduite forcée) actionne la rotation des alternateurs, avant de retourner à la rivière. C'est une forme d'énergie renouvelable, propre et non polluante.
Une centrale hydroélectrique transforme l'énergie sauvage d'une chute d'eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur.

La Langouette illustre la forte relation de l'homme à la nature : tantôt désarmé devant les forces naturelles, tantôt maître des éléments pour sa vie ou sa survie. Ponts, murs, canaux, sentiers témoignent de cette relation. Vous aussi, vivez la Langouette. Peur, admiration ou fascination... sentez-la couler

Les Gorges de la Langouette, creusées par la Saine, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit.
Vous cheminez  le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura.
La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé au titre du code de l'environnement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.