CHÂTEAU DE VOLTAIRE À FERNEY
HISTOIRE DU CHÂTEAU
Près de la frontière suisse, le château de Voltaire construit de 1758 à 1766, accueillera pendant 20 ans l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. C'est à ce titre que la demeure est classée monument historique.
https://www.chateau-ferney-voltaire.fr/
L'ARRIVÉE DE VOLTAIRE À FERNEY
L'ARRIVÉE DE VOLTAIRE À FERNEY
Voltaire acquiert en 1759 auprès de la famille Budé la seigneurie de Ferney qui est alors « un hameau misérable » entouré de marécages et peuplé d'à peine 200 âmes.
Pourquoi ce philosophe de renom s'installe-t-il dans ce territoire reculé ?
Cette arrivée s'inscrit dans un cadre plus général, celui de l'implantation de Voltaire dans la région lémanique. Après s'être brouillé avec le roi Frédéric II de Prusse, chez qui il séjourne de 1750 à 1753, il doit quitter les lieux et trouver une nouvelle résidence. Réputée pour ses éditeurs et son esprit de tolérance, Genève s'imposera rapidement à son esprit.
Il séjourne d'abord à Prangins et à Lausanne dans le canton de Vaud, puis en 1755 dans la maison des Délices à Genève. Il dépeint cette ville comme la patrie de la liberté. Mais Voltaire déchante vite, cette cité protestante ne tarde pas à censurer ses ouvrages et interdit le théâtre auquel il s'adonne avec passion. Indésirable à la cour de France, bridé à Genève, Voltaire décide d'acheter deux domaines à proximité de Genève, mais en France : Ferney et Tournay afin d'y être « indépendant et parfaitement libre ».
Il déclarera encore au sujet de cette nouvelle implantation « Y-a-il un état plus heureux ? Je me trouve entre la France et la Suisse sans dépendre ni de l'un ni de l'autre » et « après être passé chez les rois, je me suis fait roi chez moi »
LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU
L'acte de vente du château est conclu le 9 février 1759, au nom de sa nièce, Madame Denis.
Dès 1758, Voltaire entame les travaux et aurait eu recours aux services de Jean-Michel Billon, architecte réputé de Genève. L'aspect défensif n'étant plus au goût du jour, il fait bâtir sa demeure sur les ruines de l'ancien château fort du 12ème siècle pour en faire « une maison commode, rustique et confortable ». Le château, achevé en 1762, est agrandi dès 1765 par Léonard Racle qui lui adjoint deux ailes afin d'accueillir la foule de visiteurs qui se presse auprès de Voltaire. C'est à ce moment là que les tours et l'enceinte médiévales sont détruites.
Le château prend donc son aspect définitif en 1766
LE CHÂTEAU APRÈS VOLTAIRE
Après la mort de Voltaire, le château et une partie des meubles sont vendus par sa nièce, Madame Denis. Propriétaire des lieux entre 1778 et 1785, le marquis de Villette démembre le domaine. Il met en scène le château pour orchestrer le culte posthume du grand homme, faisant ainsi du château de Ferney le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain en France.
Après être revenu dans la famille Budé, le château est vendu en 1845 à M.Griolet, ancien maire du Ve arrondissement de Paris, qui est déclaré en faillite en 1847. Il bouleverse le château durant ce bref laps de temps. Il abat notamment plusieurs cloisons, modifiant la distribution d'origine.
Claude-Marie David-Missilier, propriétaire du château après 1847, rachète des terres afin de remembrer le domaine ainsi que des collections de meubles et tableaux ayant appartenu à Voltaire. Il crée un nouveau lieu mémorial dans l'ancienne salle de billard, et y réaménage la chambre. Son gendre, le sculpteur Émile Lambert (1828-1897), accomplit une part importante de son œuvre à Ferney. Il hérite du domaine en 1878 et place dans le parc plusieurs de ses créations.
Les descendants de la famille Lambert cèdent le château à l'État en 1999. L'ensemble comprend aujourd'hui le château (globalement conservé dans ses dispositions extérieures d'origine, mais largement remanié à l'intérieur), le parc dont la composition paysagère remonte pour l'essentiel au XIXe siècle, l'orangerie et le pavillon de gardien, édifiés vers 1900, et la chapelle.
Le site est actuellement géré par le Centre des monuments nationaux.
Au cœur d'un parc de 7 hectares, le château de Voltaire rayonne dans un véritable écrin de verdure. La déambulation dans les jardins permet de découvrir leur évolution à travers les aménagements successifs.
Pour Voltaire, la construction du château, qui domine le site, est indissociable de l'aménagement de son parc. Il est donc aménagé simultanément et participe à sa mise en scène. Pris entre les montagnes du Jura au nord et la chaîne des Alpes au sud, Voltaire aime ses jardins qui pour lui forment le plus bel ornement du domaine. Il fait ménager des ouvertures dans la frondaison des arbres en contrebas de la terrasse pour dégager la vue sur les hauts sommets. Au loin, l'allée de la Tire donnait accès à Genève.
Afin d'approvisionner comme il se doit la table de ses hôtes, Voltaire fait planter une vigne, entretient une carpière et fait cultiver potager et verger. À l'arrière du château, espace privé, est aménagé un jardin régulier à la française agrémenté d'une pièce d'eau ainsi que l'allée de la charmille sous laquelle Voltaire aime trouver l'inspiration.
Au XVIIIème siècle, le domaine est ouvert sur le village. La cour d'honneur accueille un théâtre aménagé dans une ancienne grange où Voltaire donne de nombreuses représentations ainsi que l'église paroissiale de Ferney.
Au XIXème siècle, la famille Lambert, propriétaire du domaine, procède à d'importants aménagements des jardins : création de l'entrée d'honneur dans l'axe de la façade principale, implantation du parc à l'anglaise à l'ouest, érection des statues, transformation des terrasses, ajout de la véranda, du palmarium et de l'orangerie, clôture du domaine...
Aujourd'hui, le domaine de 7 hectares dont la composition paysagère remonte pour l'essentiel au XIXe siècle est complètement clôt.
Le château, la chapelle, l'allée d'accès plantée d'arbres et le parc délimité par les anciens murs sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1958. Le château et le domaine, acquis par l'Etat en 1999, sont confiés au Centre des monuments nationaux qui les ouvre au public, les anime et les restaure.
En 2018, le domaine a été labélisé refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Par cette démarche éco-citoyenne en faveur de la biodiversité, l'engagement est pris de la conserver et de la restaurer.
Ajouter un commentaire
Commentaires