Privas
Église Saint-Thomas
Historiquement, Privas fut au cœur des guerres de religion et aujourd'hui encore les communautés catholiques et protestantes sont très vivantes et très présentes. Ancienne capitale huguenote aux XVIème et XVIIème siècles, la ville fut assiégée puis détruite en 1629 par les troupes royales de Louis XIII. Il y a trois églises Saint Thomas à Privas : l'ancienne église Saint Thomas devenue la médiathèque, une autre devenue le théâtre actuel en 1885, mais surtout, cette église paroissiale Saint Thomas construite en 1884. Massive, elle est en forme de croix latine, mais sa décoration est simple et sans fioritures. Elle remplace l'église détruite par les protestants au XVIème siècle. En façade, un clocher-porche monumental, aux baies géminées, abrite un portail au tympan triangulaire, surmonté d'une archivolte. Le chevet est à pans coupés. Il est éclairé de baies de style roman, et orné dans sa partie supérieure, d'une frise d'arcatures. L'église abrite une huile sur toile du XVIIIème, l'Assomption, classée M H, une chaire en bois sculptée et très ouvragée, de nombreuses statues : St Curé d'Ars, St Antoine de Padoue, St Pierre, St Roch, St J F Régis, Ste Anne, Ste Thérèse etc.
Le Beffroi
La première pierre fut posée en 1937, ce bâtiment est à l'image de l'architecture de l'entre deux guerres.
(Particularités : vitrail, peinture...)
Hôtel de ville (1937)
Le Montoulon
Le Montoulon qui surplombe la ville, fut le théâtre de l'ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors. Du Montoulon, point de vue imprenable d'où l'on découvre toute la région, de la montagne du Charray et de la Roche de Gourdon (Ouest) aux premiers contreforts des Alpes (Est). Belle vue sur les toits de la ville et sur la Chapelle- cathédrale Sainte-Marie.
Curieux cône volcanique qui domine Privas du haut de ses trois croix illuminées la nuit. Emplacement idéal pour un poste de vigie, il fut le théâtre de luttes acharnées (1627-1629). En 1826, le père Chiron commence un ministère auprès des malades mentaux. Il y fera dresser en 1840 trois grandes croix de bois. Altérées par les intempéries, elles seront réédifiées à l'identique. La pietà du sculpteur Carlo Sarrabezolles sera sculptée sur place et plaquée contre le rocher, en 1957.
Le site du Montoulon, est la propriété de l'hôpital Sainte-Marie. Il est possible d'y accéder par un sentier au départ de la place des Récollets ; ce belvédère offre une vue magnifique sur la ville de Privas.
CH Sainte-Marie de Privas
Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CH Sainte-Marie de Privas Ardèche Rhône-Alpes.
Présentation:
Le 1er mai 1827, le Père Chiron est alors aumônier de la prison de Privas. Il accueille avec l'aide des Sœurs de Sainte-Marie de l'Assomption quelques femmes dans la maison "Flandin" qu'ils viennent d'acquérir. Ces "prisonnières" étaient traitées comme des délinquantes, malmenées, rejetées parce que malades mentales. C'est la naissance du premier "asile" Sainte-Marie, créé avant même que la loi de 1838 ne fasse obligation à chaque département d'ouvrir un asile pour les malades mentaux.
Quelques dates :
ð en 1839, admission de 29 "aliénés hommes" de l'Ardèche,
ð en 1939, 1 506 malades hospitalisés.
Aujourd'hui, le centre hospitalier Sainte-Marie de Privas assure la mission de service public en santé mentale sur tout le département de l'Ardèche, aussi bien en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile.
Ajouter un commentaire
Commentaires