sources de la saine / Foncine le Haut

Aux flancs du Bayard, mont couvert d'un pâturage sec parsemé de noisetiers, les eaux naissantes de la Saine ont surcreusé, des millénaires durant, un ruz en forme d'entonnoir.

Que ce soit au travers les blocs d'un pierrier ou au trop-plein d'un gouffre comme au "trou de la fenêtre", l'eau souterraine trouve ici son chemin de surface. Temporaire ou permanente, chaque source révèle le mystère d'un vaste réseau souterrain encore inconnu.

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages des Alpes, des Vosges, du Jura, de l'Auvergne[4], entre 800 et 2 300 mètres

Chaque touriste doit sa visite à la source typique et sauvage de la Saine qui s'échappe d'une infractuosité au pied du Mont Bayard, creusée dans la montagne.
Le nom de Sene ou Saine que porte le principal cours d'eau de cette contrée évoque à lui seul tout un passé druidique et séquane.
Cette rivière alimentée par d'autres cours d'eau (Bief Brideau à Foncine le haut, la Sainette et Galavo à Foncine le bas), s'évade dans les magnifiques plis du massif jurassien (Malvaux, cascades de la langouette) pour se jeter dans la rivière de L'Ain.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.