Chomérac

Chomérac, en occitan Chaumairac, est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Choméracois et les Choméracoises

Hôtel de ville, ancien hôtel particulier de la famille Grel, dont le salon (actuelle salle des mariages) renferme des toiles attribuées à Claude Joseph Vernet

Le village de Chomérac est niché au cœur de la vallée fertile de la Payre, lové entre le massif volcanique du Coiron et celui calcaire des Grads dans un cadre champêtre au pays des cigales.

Chomérac est située sur les contreforts orientaux du Massif central, à 10 km du Rhône, dans la vallée façonnée par les rivières Payre et Vérone. Au sud se trouve le plateau basaltique du Coiron, au nord les montagnes calcaires des Grads.  

Véritable ouverture depuis la vallée du Rhône vers le Massif central, Chomérac a été très tôt habitée. Dès le paléolithique moyen, des hommes s'installent dans les grottes. Les Romains occupent également Chomérac (restes de tegulae, de villae et d'une voie romaine).
Chomérac est durement touchée par les guerres de religion. En 1621, le village est possédé par le catholique duc de Ventadour. Assiégé, il tombe aux mains duprotestant monsieur de Blacons le 14 octobre 1621. Tour à tour assiégé par les deux parties, il changera encore de mains 6 fois, jusqu'au siège de 1628, au cours duquel les catholiques reprennent définitivement le village aux huguenots. Cette prise sera utile pour le siège de Privas de 1629 par Louis XIII et Richelieu.
L'industrie s'installera très tôt à Chomérac, grâce au travail de la soie (jusqu'à 15 moulinages au xixe siècle) et à la carrière de marbre qui livrera toute la région, jusqu'à l'étranger

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador